Show militant
Société

Show militant

La semaine dernière, nous vous entretenions d’artistes engagés qui s’investissent dans divers combats sociaux. En voici un autre exemple: Mononc’ Serge, !Alice?, La Chango Family, Tomas Jensen, Marie-Claude Lamoureux et son groupe font partie du spectacle-bénéfice du Collectif de lutte aux organochlorés (CLO), intitulé La Révolution du coeur, qui se tiendra le 14 février, à 20 h, au Café Campus.

Ce spectacle est organisé afin de prêter main-forte au CLO, dont l’un des membres subira prochainement un procès à la suite d’une action de désobéissance civile survenue le 26 mai 2001 aux portes de l’usine Métallurgie Magnola (une filiale de Noranda). Selon le CLO, non seulement le procès pourrait coûter jusqu’à 10 000 $, mais il représente également une occasion de faire avancer la cause environnementale.

En effet, cette usine transforme les résidus d’amiante de l’ancienne mine d’Asbestos en magnésium… mais en utilisant un procédé qui génère une grande quantité d’organochlorés, des polluants très toxiques. Cette pratique va à l’encontre des recommandations qui avaient été faites par le Bureau d’audiences publiques en environnement.

Les billets, au coût de 10 $, sont en vente à L’Oblique (coin Rivard et Marie-Anne) et sur le réseau Admission. À noter que l’affiche est une oeuvre d’Armand Vaillancourt. Un autre artiste engagé…