Société

Les lecteurs réagissent

Les chroniques Droit de Cité (Les intégristes du Plateau) et Grandes Gueules (Les condophobes) sur la croisade de résidents au sujet de construction de condos sur pilotis sur le Plateau-Mont-Royal, publiées la semaine dernière, ont suscité de vives et (très!) nombreuses réactions. Sujet chaud et controversé oblige, les opinions sont diversifiées. En voici quelques-unes…

J’aurais dû…

Dans l’article Les condophobes, il y a une phrase intéressante. Je cite: "Si sa genèse sent tout de même un peu la magouille, le projet est tout à fait légal et correspond aux pressions du marché." Point. Eh bien, excusez-moi, les mots "magouille" et "pressions du marché" m’incitent à me poser des questions.

Non, je ne suis pas trotskiste, mais le projet d’un promoteur qui a obtenu le prix citron l’an dernier m’interpelle. Non, je ne suis pas un gauchiste grisonnant, mais quand la municipalité vend de l’air au-dessus de terrains publics à un promoteur, sans consultation publique, ça m’inquiète. Faudrait-il fermer les yeux sur les enjeux de notre qualité de vie?

Jean-Michel Villanove
Le Plateau appartient à qui?

"Les banlieusards envahissent NOTRE quartier!"

"Les loyers exorbitants NOUS chassent de NOTRE quartier!"

Le Plateau appartient à qui? Parce que les résidents qui ont occupé ce quartier pendant 10 ans pensent que le quartier leur appartient, ils croient que toute décision doit avoir leur accord avant d’être acceptée! Bien non! Le Plateau est un quartier ouvert à tout le monde.

Kim Wong
un habitant des condos

J’habite un des condos à l’ombre du mur de la honte qui fut contesté il y a deux ans lors de la construction du projet immobilier au nord de Saint-Grégoire. (…) Plusieurs résidents du Plateau n’ont que "la cause" du jour comme mode d’expression. Plutôt que de déloger des locataires qui sont bien chez eux, le projet de condos suspendus propose justement de donner la chance à quelques dizaines de personnes d’accéder à ce beau quartier en mutation. (…)

Je vous préviens: j’ai l’intention de planter un clou entre 14 h et 15 h sur le patio de mon condo rue Pauline-Julien…

Michel Proulx
Faire la part des choses

La "condophobie" règne en maître sur le Plateau? Ah bon! S’il est vrai que certains résidents sont allergiques à ce type de construction domiciliaire au point de friser l’intolérance, certains condophiles sont capables de les imiter dans l’autre sens. Il est tout aussi intolérant de nier l’existence d’un problème de logement abordable sur le Plateau. Diane Chouinard
J’en ai marre!

Je vis sur le plateau et je n’en reviens pas à quel point on nous juge. Je ne suis pas riche et, oui, je trouve abominable de nous faire payer deux fois plus cher un loyer qui est aussi vieux que mon grand-père. Oui, je vais défendre mon quartier pour pouvoir y rester. (…)

Le Plateau, on le protège, car on y sent une appartenance. (…) On aime juste vivre chez nous. C’est un crime? L’affaire des droits aériens, c’est une question de qualité de vie. Des condos: j’en ai marre. Ça détruit tout le cachet du Plateau.

Sophie Ouch
Drôle de combat
En ce qui concerne les condos en question, j’aimerais signaler à nos "condophobes" qu’ils doivent faire attention aux gens avec lesquels ils s’associent. Je vois dans toutes les vitrines des commerces de l’avenue du Mont-Royal l’affiche des protestataires. Cela me fait dire que les commerçants se sont trouvé des alliés en or alors que le combat n’a pas le même but: pour les uns, c’est un combat social; pour les autres, il s’agit plutôt de conserver des espaces de stationnement dont la disparition pourrait (…) faire diminuer les profits. Je doute que les commerçants de l’avenue du Mont-Royal aient à coeur l’érection de logements sociaux: pas très bon pour le chiffre d’affaires, non?

Louis Poirier
Remise en question

Ce que je remets en question, c’est la laideur du projet et le manque de transparence. Il est sain que les gens protestent devant des projets qui remettent en cause leur qualité de vie. C’est un des fondements de la démocratie.

Laurent Ruhlmann
Voyons donc!

Pour une fois que des citoyens manifestent clairement leur opinion au lieu de chialer dans les airs, vous devriez leur dire bravo. Lorsqu’une décision aussi importante que la construction de condos au bord d’une ruelle leur tombe dessus, je les comprends de se manifester, ne serait-ce que pour être des citoyens informés et engagés que nous devrions tous être.

Stéphanie Cloutier
Le croisade du Plateau

Cette réaction des gens du Plateau-Mont-Royal ne me surprend pas du tout. Dans ce secteur de la ville, on part en croisade à propos de tout et de rien dès qu’un privilège est en voie de disparaître.

Olivier Légaré