On croit tout savoir et avoir tout vu sur le 11 septembre. Détrompez-vous. Selon plusieurs critiques aux États-Unis, notamment de l’Associated Press, le documentaire 9-11 (pour 11 septembre), qui sera diffusé le dimanche 10 mars à 21 h sur CBS, risque de nous apprendre beaucoup, beaucoup de choses.
L’histoire de ce documentaire est en soit exceptionnelle. Deux cinéastes français, Gédéon (à droite sur la photo) et Jules Naudet (à gauche), réalisaient tout bonnement un reportage sur la vie de jeunes pompiers près du World Trade Center (notamment James Hanlon, au centre) lorsqu’un avion, puis un deuxième percutèrent les tours jumelles. Caméras braquées sur cet événement aussi inattendu que désolant, ils ont été témoins de tout: la folie des survivants, le travail des pompiers et policiers, le désarroi des familles des victimes. Le documentaire qui en résulte, rempli d’images encore inédites, est divisé en deux: la première partie montre la catastrophe, alors que la seconde, tout le travail effectué ensuite.
Les frères Naudet ne versent pas dans le sensationnalisme à outrance: aucun corps mort n’est montré à l’écran, par exemple. Toutefois, il est possible d’entendre ce qui ressemble à des coups de fusil: les corps de ceux qui ont sauté du WTC et heurtent le sol…
CBS a longtemps hésité à diffuser le documentaire. Pour se convaincre de le faire, le réseau a présenté le film dans des casernes de pompiers. Résultat? Les pompiers ont été emballés, éprouvaient même de la fierté. Le traitement est, semble-t-il, impeccable. À voir.