Société

Rhino en folie

Cette année, le Symfolium, le "symposium international de la folie engagée et de la résistance par l’absurde", présente un hommage tout spécial au Parti Rhinocéros.

Ce parti, fondé par Jacques Ferron en 1961 et disparu en 1993, a marqué le système électoral canadien avec ses candidats qui accusaient leurs opposants des "grands" partis de copier leur programme: ils promettaient de ne pas tenir leurs promesses!

Le parti s’était inspiré d’une élection au Brésil, tenue à la fin des années 50, où des électeurs avaient trafiqué la liste des candidats et voté pour Cacereco… le plus gros hippopotame du zoo de Sao Paulo! Il fut élu, mais ne siégea jamais. L’affaire avait foutu un bordel. Un gros bordel. C’est ce que les membres du Parti Rhinocéros voulaient reproduire ici, à leur façon: leur chef a déjà été un rhinocéros du zoo de Granby. Pendant 30 ans, ils ont su déranger (et même faire modifier la loi électorale) sans jamais accéder au pouvoir.

Cette soirée-hommage au Parti Rhinocéros se tient le lundi 1er avril, à 20 h, au Lion d’Or. Quelques invités et ex-candidats du parti seront présents: Michel Rivard, Victor-Lévy Beaulieu, Raôul Duguay, Guy A. Lepage, Richard Z. Sirois et François Yo Gourd, maître sans cérémonie et instigateur de l’événement. Des documents vidéo sur le parti et sur quelques rhinos aujourd’hui décédés (Gaston Miron et Simonne Monet-Chartrand, entre autres) seront projetés. Des artistes comme Mara Tremblay et Mononc’ Serge se produiront sur scène. À noter que la soirée sera filmée et servira également de financement pour la réalisation d’un documentaire.

Cette soirée, présentée dans le cadre du Symfolium, sera précédée à midi d’une grande parade, le "tintamarre de l’absurde", dont le départ s’effectuera au parc La Fontaine. C’est le temps de lâcher son fou!