![Propre, propre, propre](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/10/12472_1;1920x768.jpg)
![Propre, propre, propre](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/10/12472_1;1920x768.jpg)
Propre, propre, propre
Tommy Chouinard
Les journées internationales thématiques se suivent peut-être à un rythme fou qui les dénature (la journée de ceci, oups, la journée de cela le lendemain), mais il n’en demeure pas moins qu’elles sont toutes d’une importance capitale et devraient ainsi bénéficier de l’attention de tous.
Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. Célébré dans plus d’une centaine de pays, l’événement vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la protection de l’environnement. Si, si: on a parfois besoin de se le faire rappeler! Cette année, le thème de l’événement est l’eau, puisque les Nations Unies ont décrété 2003 Année internationale de l’eau douce (changements climatiques, désertification, gaspillage et pollution obligent!).
Une foule d’activités sont organisées pour l’occasion au Québec. À Montréal, le dimanche 21 avril, dès 11 h, c’est le traditionnel Rallye de la propreté, qui en est à sa septième édition: une véritable foire communautaire avec divers spectacles musicaux ainsi que des kiosques environnementaux. Le tout se déroule sur l’avenue McGill College (fermée pour l’occasion), entre les rues Sainte-Catherine et De Maisonneuve, de 11 h à 17 h.
Pour s’y rendre, les automobilistes sont conviés à ne pas utiliser leur véhicule et opter pour le transport en commun… C’est bien mieux pour l’environnement, n’est-ce pas?
Pour une liste complète des activités, visitez le site Web du Jour de la Terre: www.jourdelaterre.org.