![Les théories du complot : Tous sceptiques confondus](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/10/12524_1;1920x768.jpg)
![Les théories du complot : Tous sceptiques confondus](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/10/12524_1;1920x768.jpg)
Les théories du complot : Tous sceptiques confondus
Les théories du complot connaissent leurs heures de gloire depuis le 11 septembre. Trop simple, trop vite acceptée, peu remise en cause par les médias, la très hollywoodienne version officielle nourrit tous les scepticismes jusqu’à faire croire aux scénarios les plus invraisemblables.
Isabelle Porter
Récemment, on avançait un peu partout dans le Web qu’aucun avion ne s’était écrasé sur le Pentagone. Machination du complexe militaro-industriel? On ne l’affirme pas toujours mais on le suggère souvent. Dans le monde arabe, il est devenu banal d’entendre dire que des centaines de Juifs ne seraient pas allés travailler le matin du 11 parce que les attentats auraient été orchestrés par Israël pour en finir avec la Palestine. Pendant ce temps, on peut lire dans le Web que des gens disent avoir vu le visage de Satan dans la fumée des tours ou encore la forme d’une soucoupe volante dans le flou d’une image de CNN. Enfin, dans un autre site américain, on affirme cette fois avec humour que Bert, la très antipathique marionnette de Sesame Street, est en fait un complice de Ben Laden. Il y a même une photo. Mais les miracles viennent-ils du très haut ou de Photoshop?
E.T. et la reine d’Angleterre
Léonard (non fictif), 20 ans, croyait déjà à la théorie du complot avant le 11 septembre. Sa première lecture sur le sujet, il y a deux ans, l’a même poussé jusqu’à la dépression. "Je me suis senti menacé dans ce monde-là, c’est pas évident d’avoir 19 ans et d’avoir toutes ces connaissances-là sur les épaules." Ce fameux savoir, c’est celui de la théorie du complot la plus répandue, celle de la menace d’un Nouvel Ordre mondial. Et les auteurs d’ouvrages comme le Livre jaune # 5 savent se faire inquiétants. "Il y a des indices très clairs qui montrent qu’on nous trompe. Les informations qui nous parviennent sont filtrées (…) Lentement nous nous dirigeons vers la chute financière, spirituelle et morale." L’histoire est à peu près toujours la même. Une caste d’hommes puissants prépare une domination absolue de la Terre par le retrait de toutes les libertés civiles. On les appelle les "illuminati" et ils seraient liés aux francs-maçons, aux familles royales, parfois à des puissances extraterrestres. Ils contrôleraient la finance, le milieu politique, les armes, les médias et la technologie. C’est pour cela que Léonard ne veut pas qu’on l’interviewe au téléphone, encore moins qu’on mette son vrai nom dans l’article "parce qu’il y en a qui se sont fait tuer après avoir écrit des livres là-dessus", dit-il.
Si les vrais "croyants" comme Léonard sont plutôt rares, la fascination pour ces théories, elle, est assez répandue, comme en témoignent la pléthore de sites Internet et d’oeuvres de fiction qui y sont consacrés. Et, comme c’est souvent le cas dans des périodes d’incertitude sociale et politique, les attentats du World Trade Center ont donné à ces légendes un regain d’énergie. D’ailleurs, comme l’explique le journaliste et chercheur à l’UQAM Robert Verreault, dans un article sur le sujet publié en 1999, c’est dans les années 1970, après l’échec du Vietnam et le scandale du Watergate, que les histoires de complot mondial et d’enlèvements par des extraterrestres ont pris leur essor aux États-Unis.
Au-delà du réel
Selon M. Verreault, l’intérêt pour ces théories témoigne de la place occupée par la fiction dans notre quotidien. En témoigne par exemple le succès de la série X-Files où est entretenue l’ambiguïté entre réel et fiction. "L’un des aspects les plus intéressants de cette série, outre son obsession du complot et de la vérité cachée, est la façon dont elle aborde régulièrement les phénomènes les plus inquiétants de l’actualité. Ainsi, peu après l’explosion, toujours inexpliquée, d’un appareil Boeing de la compagnie TWA à l’été 1996, un épisode de X-Files présentait une semblable explosion causée celle-là par une intervention extraterrestre."
Mais X-Files est un cas parmi d’autres. Certains films comme Conspiracy Theory de Richard Donner avec Julia Roberts et Mel Gibson réfèrent même directement à la théorie du complot évoquée plus haut. Combien de films Hollywood a-t-il produit au cours des dernières années sur des histoires vraies ou fausses de monstrueux complots impliquant le gouvernement américain et ses services secrets? Mais entre le complot mené par Kissinger au Chili dans les années 1970 (Missing) et les frasques de Will Smith poursuivi par les caméras et tueurs de la CIA (Ennemy of the State), comment départir le vrai du faux si on n’a pas certains renseignements préalables?
Lire, vérifier, douter, tout simplement, croit Michel Bellemarre de l’Association des sceptiques du Québec. Et ce, par rapport à toutes les sources. "Les gens qui croient aux grands complots fonctionnent dans le mode irrationnel. Ils vont avoir l’intuition que c’est vrai. Ils ont confiance parce que ça vient de sources alternatives. C’est vrai que les médias traditionnels manipulent mais les autres médias le font aussi."
Les médias irresponsables
Pour Robert Verreault, les gens sont tout simplement perdus. "Le problème, ce n’est pas l’absence de repères, c’est qu’il y a trop de repères." Le chercheur en sciences des religions ajoute que les médias utilisent mal l’influence énorme qu’ils détiennent. "Trop souvent, les médias agissent eux-mêmes dans le mode "scénario catastrophe", se comportent de façon irresponsable. On l’a vu par la facilité avec laquelle ils ont évoqué l’idée d’une Troisième Guerre mondiale lors de l’intervention en Irak. Ça a été la même chose cette fois-ci."
Et à l’insécurité causée par les mauvaises nouvelles s’ajoute une perception bien ancrée que tous les décideurs sont des gens malhonnêtes. "L’actualité nous confirme régulièrement que les politiciens nous mentent. À partir du moment où la confiance est perdue, jusqu’où ça peut aller?" Dans son numéro du mois de mars, le journal satirique Le Couac a apporté sa réponse toute personnelle à cette question. Présentant la version officielle américaine des attentats comme digne des théories du complot les plus farfelues, Jacques Bouchard fait valoir dans son article Kaboulshit: 11 septembre, théorie et complots qu’on aurait autant de raisons de croire à la théorie du complot capitaliste qu’à celle du complot islamiste. "Ce qu’on nous offre comme version officielle, c’est une théorie. On ne nous a pas montré de preuves. Les 19 terroristes ont été transformés en steak haché puis les preuves ont été foutues dans des camions le plus vite possible. (…) Y a comme une mise en scène qui marche trop bien." Pour justifier sa méfiance, Bouchard rappelle des évènements passés comme le meurtre de John F. Kennedy, les nombreux assassinats politiques commandés par la CIA en Amérique latine, le sacrifice de Pearl Harbour et surtout le lancement de la guerre du Golfe. On se rappelle que pour le compte du gouvernement américain, la firme de communications Hill & Knowlton avait alors monté de toutes pièces une histoire d’incubateurs de bébés volés par des Irakiens pour mousser le soutien à la campagne militaire.
Dans les trois articles qu’il consacre à la question, Bouchard s’attarde aux aspects les plus flous de l’enquête et pose essentiellement des questions. Il dit ne pas avoir l’impression d’encourager les gens à croire à la théorie du complot capitaliste. "Je ne peux pas accuser la CIA parce que je n’ai pas de preuves. Surtout que je les accuse d’accuser sans preuve ! (…) Par définition, la job de la CIA, c’est de mener des opérations secrètes et de mentir à la population. C’est la moindre des choses pour un journal que de mettre en garde ses lecteurs quand la CIA contrôle l’information. Surtout quand il y a plein de choses qui ne sont pas vérifiées."
Mais la gauche est loin d’avoir le monopole de la théorie du complot. S’appuyant parfois sur les mêmes incidents "louches", la droite conservatrice américaine fait, elle aussi, ses choux gras des théories du genre depuis le 11 septembre. Les Saints Patriotes, par exemple, croient que les attentats du 11 septembre ont été organisés pour justifier l’abolition de toutes les libertés civiles dans le but d’établir un gouvernement d’extrême gauche à la Orwell. L’économiste Michel Chossudovsky, qui est de tous les combats de la gauche, ne serait probablement pas très content d’apprendre que l’un de ses textes est recommandé comme référence dans ce site. Devant ce désordre théorique idéologique et métaphysique, peut-être vaut-il mieux finalement se retourner vers cet énoncé d’André Gide qui nous conseillait "de croire ceux qui cherchent la vérité et de douter de ceux qui la trouvent".