Stimulateurs électriques : Le choc des culs durs
Société

Stimulateurs électriques : Le choc des culs durs

Si on se fie aux réclames, les stimulateurs électriques pourraient nous faire perdre du poids sans qu’on ait à faire le moindre effort. Maigrir en regardant la télévision: le fantasme nord-américain par excellence. Homer Simpson se transformant en Chippendale bien assis dans son fauteuil. Et, bien évidemment, c’est trop beau pour être vrai, ce qui n’empêche pas les consommateurs d’être nombreux à vouloir y croire… et à se faire avoir.

À force de se faire poser des questions sur le produit bien connu sous la marque AbTronics, trois finissants en kinésiologie de l’Université Laval ont décidé d’examiner la question dans le cadre d’un séminaire. Après moult tests et lectures, Jean-François Thouin, Sébastien Girard et Mathieu Bordeleau en ont conclu qu’au mieux, ces appareils pouvaient être un bon complément à un entraînement régulier.

Vendu à des prix oscillant entre 50 $ et 200 $, l’appareil stimule le muscle à l’aide d’un courant électrique à intensité variable. La plupart du temps, les compagnies recommandent de s’en servir 10 minutes par jour pendant un mois avant de voir des effets. Les publicités promettent des pertes de poids à l’endroit désiré, une augmentation de la force, le tout avec un minimum d’efforts. Toutefois, l’étude des trois futurs kinésiologues, comme toutes celles qui l’ont précédée, montre que l’appareil n’a aucun effet sur la perte de poids, la principale raison pour laquelle les gens se le procurent. En ce qui concerne les muscles, l’intensité nécessaire pour en augmenter la force est telle qu’elle occasionne des douleurs insupportables. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) considère comme frauduleuse toute publicité associant le produit à la perte de poids.

"Dans le milieu de culturistes où je travaille, les gens essaient plein de produits. Si ce truc-là marchait vraiment, y aurait plus personne au gym!", lance Michel de chez Nutrition Sport Fitness. Quand même, la demande est tellement forte, nous a-t-il dit, "qu’ils sont obligés d’en avoir en magasin". Dans d’autres boutiques de sport, on a décidé de tout simplement ne pas en garder alors que des grandes surfaces comme Wal-Mart en vendent "des tonnes", selon un commis du département des sports. Ce dernier nous a dit en avoir tellement vendu au cours des derniers mois que le magasin a complètement vidé ses stocks.

Au-delà de l’arnaque, les professionnels de la santé s’inquiètent des effets secondaires liés à l’utilisation de stimulateurs électriques. Diarrhées, chocs, brûlures, irritation de la peau, douleurs… La FDA parle même de blessures ayant requis une hospitalisation. Mais le produit en soi n’est pas illégal, puisque certains appareils sont utilisés avec succès sur des patients en réhabilitation ou encore par une poignée d’athlètes d’élite capables de tolérer la douleur liée à un usage à haute intensité. Par ailleurs, nul besoin de consulter les données de la FDA pour constater l’évidence: en effet, derrière la rhétorique publicitaire, les brochures qui accompagnent le produit camouflent bien mal la vérité. Ainsi, "vous pouvez donner à votre corps la forme que vous voulez (…) avec l’appareil (…) et un régime équilibré…"