Et si l’on se taisait, tous ensemble? Michel Rondeau invite les Montréalais à garder leur langue dans leur poche, le temps de participer à la première édition du grand pow-wow silencieux qu’il organise vendredi. Trente minutes à observer le silence pour se rendre compte de son absence, tel est l’objectif de cet apôtre du mutisme. "Trente minutes pour être présent à la rumeur de la ville, à son rythme, à sa musique, écrit-il sur le site Internet www.symfolium.org/silence. Trente minutes pour se rendre compte à quel point nous n’écoutons pas. À quel point nous sommes peu attentifs aux sons qui nous entourent. Trente minutes pour réaliser à quel point nous sommes inutilement bavards. À quel point le silence est le prélude nécessaire à toute communication. Avec soi comme avec les autres. Trente minutes pour écouter ce que l’on tait au fond de soi."
Loin de faire des promesses du genre "illumination garantie, ou argent remis", l’organisateur se réjouit d’ignorer ce qui se produira exactement, une fois les participants réunis. Tout dépendra de l’ampleur et de la ferveur du silence, laisse entendre le GO (pour Gentil Original) urbain…
La performance se déroulera à la place Émilie-Gamelin, rue Sainte-Catherine, entre les rues Berri et Saint-Hubert, ce vendredi 14 juin, de 19 h 30 à 20 h. Il est conseillé de porter des vêtements blancs… et d’être prêt à tout, puisque, précise-t-on, "être muet ne veut pas dire être immobile"… Info: www.symfolium.org/silence ou (514) 848-0010.