Les militants antimondialisation se préparent à prendre la capitale nationale d’assaut, les 26 et 27 juin prochains, en réaction au Sommet du G8 qui se déroulera à Kananaskis, en Alberta, à l’abri des protestataires… et des regards curieux de la société civile. Tandis que les représentants des huit pays les plus industrialisés régleront le sort du monde – en s’attardant tout particulièrement sur celui de l’Afrique – avec les Rocheuses en toile de fond, la résistance, elle, descendra dans les rues d’Ottawa pour faire connaître ses revendications. Des activités sont aussi prévues à Montréal, dont une conférence sur le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), présentée par Opération Salami le 20 juin à 19 h, au Centre Afrika. Info: www.alternatives.ca/salami.
Les Vélorutionnaires pédaleront quant à eux de Montréal à Ottawa pour manifester leur crainte de voir l’Afrique pillée par ses partenaires commerciaux, et pour prouver qu’il existe des solution de remplacement à l’automobile. Départ du Complexe Guy-Favreau le 24 juin, à 9 h. Info: (514) 848-7421.
Le citoyen engagé pourra aussi participer au Festival des résistances G-8 Stop, le 26 juin au parc LaFontaine. Au programme: conférences et ateliers, diffusion de films à l’auditorium Calixa-Lavallée et un spectacle de clôture à l’école du Plateau, mettant en vedette Lody Auguste, Monica Freire, Pol Pelletier (avec un poème sur l’écologie), Thomás Jensen et La Chango Family. Pour en savoir plus, contactez la TROVEP au (514) 527-1112.