Carte postale de Kananaskis
Société

Carte postale de Kananaskis

En Italie le mois dernier, Jean Chrétien a lancé à la blague à des journalistes que le Sommet du G8 se déroulerait dans un lieu protégé "par des montagnes à l’arrière, une rivière à l’avant, un village d’Indiens au sud et par 500 ours au nord". Espiègle, notre PM? Puisque seuls quelques privilégiés auront la chance de vérifier de visu, voici un aperçu des attractions principales de Kananaskis, telles que décrites sur le site officiel www.g8.gc.ca.

– Il est possible de jouer au golf, de faire des randonnées et des excursions pédestres, d’aller à vélo, de faire des tours de calèche, des voyages de pêche, des excursions en canot et des descentes en eaux vives.

– Plus de 600 espèces d’arbres, d’arbustes, de fleurs, d’herbacées, de mousses et de lichens ont été répertoriées. On y trouve aussi certaines plantes rares comme des orchidées et des lys.

– Kananaskis abrite une faune variée, qui comprend des cerfs, des wapitis, des orignaux, des loups, ainsi que des petits animaux comme les pikas, les porcs-épics et de nombreux oiseaux. La région offre l’un des meilleurs habitats pour l’ours grizzly et elle présente la plus forte densité de couguars en Amérique du Nord.

– Chaque année, de 4000 à 5000 aigles royaux y passent lors de leur migration.

Espérons qu’une fois sur place, les membres du G8 ne regrettent pas d’avoir choisi de disparaître dans la nature, sans même un manifestant à offrir en pâture aux ours trop curieux…