![Irréversible: vos réponses](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/09/13104_1;1920x768.jpg)
![Irréversible: vos réponses](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/09/13104_1;1920x768.jpg)
Irréversible: vos réponses
Dans notre chronique
Grandes Gueules de la semaine dernière, Bernard Boulad et Valérie Lagrange invitaient au boycott du film Irréversible, de Gaspar Noé. Vous avez été très nombreux à donner votre avis sur cette prise de position en répondant à la question "Irez-vous voir Irréversible?", posée sur www.voir.ca. Voici quelques extraits particulièrement éloquents de vos réactions.
OUI. J’irai le voir car je refuse qu’on me dicte mes choix, ou qu’on tente de censurer sans avoir vu… je préfère être choqué, bouleversé ou même être écoeuré que de suivre aveuglément une poignée de gens n’ayant même pas vu le film!
Daniel
J’ai déjà vu le film. En sortant du film, on est troublé, c’est sûr! Ai-je aimé le film? Avec un certain recul, je peux dire que le film est excellent. J’ai adoré la réalisation de Gaspar Noé, avec sa caméra à l’épaule et son montage à l’envers. Nous entrons dans un effet de torpeur avec cette étourdissante agression qu’il procure au spectateur. Le film est à voir, mais pas par tous.
Jeepy
NON. Je pense qu’il faut de la censure. Tout ne doit pas être filmé et montré. Un viol en direct entre dans la catégorie d’images qui n’ont pas leur place et doivent être censurées. Je suis pour la liberté d’expression, mais je considère que de telles images ne sont pas de l’expression mais de l’agression, et je souhaite que comme société, nous ayons suffisamment de jugement pour faire la différence.
Johane Johnson
OUI. Ma conjointe et moi étions plus ou moins intéressés par le film, mais après avoir lu votre critique… ou plutôt vos impressions des critiques des autres, vous nous avez motivés à aller voir le film, peu importe ce que vous en dites. Je trouve déplorable que des gens intelligents refusent de se faire une opinion par eux-mêmes. Il est ridicule et irresponsable de critiquer un film et surtout de lancer une campagne de boycottage sans l’avoir vu. Vous me rappelez tous ces groupes cathos qui avaient dénoncé La Dernière Tentation du Christ et appelé à son boycott sans jamais avoir visionné le film…
Daniel Côté
J’ai déjà vu le film. (…) Irréversible est une expérience de cinéma unique en son genre, et elle atteint son but, c’est-à-dire créer un impact émotif et viscéral chez le spectateur. C’est incroyable qu’on puisse gloser sur un film, analyser son impact médiatique, déformer le propos même du film et appeler au boycott sans même l’avoir vu. Tant qu’à y être, bannissons Clockwork Orange, C’est arrivé près de chez vous, Fight Club, Taxi Driver, Crash, Bad Lieutenant, La Pianiste et la filmographie entière de Catherine Breillat, John Waters, Lloyd Kaufman, Jorg Buttgereit et, bien sûr, Pier Paolo Pasolini. Qu’on en finisse une fois pour toutes avec ces empêcheurs de tourner en rond qui sondent l’horreur humaine. Allez donc faire un tour dans la section hard du club vidéo du coin: il y a là un million de fois davantage à s’indigner et à craindre le pire. Pour vrai, par contre. Associer Irréversible à ces vrais déchets pornos, c’est non seulement de la malhonnêteté intellectuelle crasse, mais c’est surtout faire le jeu de la rectitude politique la plus ignoble. À lire un tel papier, on n’a qu’une envie: défendre ce film glauque et désespéré certes un peu clinquant, mais véritablement bouleversant et achevé.
Anonyme