Société

Poussée de croissance

C’est avec grand plaisir que nous apprenions que vous êtes de plus en plus nombreux à lire Voir chaque semaine. Selon les données recueillies par le Print Measurement Bureau (PMB) sur le lectorat des magazines au Québec et au Canada pour 2002, le nombre de nos lecteurs a fait un impressionnant bond en avant cette année, passant de 346 000 à 402 000 par semaine à Montréal! Il s’agit de la plus forte variation (une hausse de 16 %) enregistrée au Québec par l’organisme, qui évalue plus de 110 publications. Voir Québec a aussi fait de nouveaux adeptes, passant de 135 000 à 136 000 lecteurs par semaine.

Le PMB est un organisme à but non lucratif qui mesure depuis 25 ans le comportement des consommateurs canadiens, et sonde un échantillon de 24 000 répondants pour son étude annuelle sur le lectorat.

Ces résultats très positifs sont particulièrement encourageants quand on connaît les difficultés qui affligent la presse écrite mondiale depuis plusieurs mois. Le Monde révélait la semaine dernière que l’année 2001 fut une annus horribilis pour les médias écrits, dont les revenus publicitaires ont chuté de façon catastrophique, particulièrement aux États-Unis, où le déclin de 11,5 % est le plus important enregistré depuis la récession des années 30.

Disons que dans les circonstances, l’arrivée de milliers de recrues a de quoi faire un petit velours. Merci d’être là. Parce qu’au-delà des chiffres, nous croyons que chaque lecteur compte…