Tourner la page
Société

Tourner la page

Triste nouvelle dans le monde littéraire, nouvelle qui tombe de plus en pleines festivités de la Fierté gaie. La librairie L’Androgyne, spécialisée dans la littérature gaie et lesbienne depuis 1973, fermera bientôt ses portes.

"Plusieurs raisons motivent cette décision douloureuse, explique le président Bernard Rousseau. Il y a bien sûr la concurrence impitoyable à l’intérieur du milieu du livre tant de la part des grandes chaînes que des nombreux sites Internet, sans parler des grandes surfaces vendant souvent leurs livres à notre coût de revient. Nous croyons également que le modèle d’affaires des petites librairies gaies et lesbiennes est devenu périmé. La culture gaie et lesbienne est maintenant présente presque partout dans les commerces réguliers et les gais et lesbiennes n’achètent pas uniquement des produits gais."

Une partie de l’inventaire de L’Androgyne sera transférée aux boutiques Priape, tandis qu’un don important sera fait au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal. Un solde de liquidation a cours présentement à la librairie de la rue Amherst. C’est une véritable institution qui disparaît…