Un procès avec ça?
Société

Un procès avec ça?

Il y a quelques semaines, nous vous entretenions de l’avocat John Banzhaf, professeur à l’École de droit de l’Université George Washington, qui désire traîner devant les tribunaux les McDonald’s de ce monde afin de les faire payer pour la hausse de l’obésité et les coûts qu’elle entraîne dans le système de santé américain. Voilà maintenant que la première poursuite officielle en ce sens vient d’être déposée.

Comme le rapporte l’Agence France Presse, Caesar Barber, un homme de 56 ans de New York, intente un procès à McDonald’s, Burger King, Wendy’s et Poulet Frit Kentucky. Appuyé par Banzhaf dans sa cause, Barber les accuse d’être les principaux responsables des problèmes de santé (malaises cardiaques) qui découlent de son obésité (il pèse 270 livres).

Barber fréquente ces établissements depuis une bonne cinquantaine d’années. Il prétend que les chaînes l’ont trompé quant aux informations nutritionnelles de leurs produits et ont omis de mentionner les risques liés à leur consommation. Cette démarche, qui ressemble à celle des fumeurs contre l’industrie du tabac, lance un vaste débat sur la responsabilité des chaînes de fast-food: Barber est-il le seul responsable de son comportement ou les chaînes sont-elles fautives? À la cour de trancher.