Société

Je me souviens

À la suite des événements du 11 septembre, d’aucuns évoquèrent la menace d’une attaque terroriste nucléaire. Cette éventualité a certes de quoi faire frémir, mais réalise-t-on pleinement la portée du recours à de telles armes? Afin de réveiller les souvenirs et d’éveiller les consciences, l’organisme Espace source présente Mémoires d’Hiroshima et de Nagasaki.

"Lors des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, le rayonnement thermique des explosions fut si fort qu’il brûla tout ce qui se trouvait à proximité du point d’impact des bombes, humains y compris. La puissance de cet effet thermique imprima sur le sol d’Hiroshima et de Nagasaki plusieurs ombres humaines", explique-t-on dans le communiqué. En écho à cette tragédie, des silhouettes furent tracées sur le sol en divers endroits de la ville dans la journée de lundi, action citoyenne figurant au menu de cette journée d’ouverture parmi minutes de silence et autres cérémonies.

L’événement, qui se poursuit jusqu’au 11 août à la bibliothèque Gabrielle-Roy, propose notamment un parcours d’artefacts – vêtements et objets des victimes retrouvés sur les lieux de l’hécatombe et photographiés par Hiromi Tsuchida – ainsi qu’une exposition d’affiches provenant du Hiroshima Peace Memorial Museum et illustrant les dommages provoqués par les bombardements.

Devoirs de mémoire.