![Ce qu'ils en pensent…](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/09/13544_1;1920x768.jpg)
![Ce qu'ils en pensent…](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/09/13544_1;1920x768.jpg)
Ce qu’ils en pensent…
Cette semaine, Voir publie un dossier spécial sur la légalisation de la marijuana (voir pages 8 à 13). Au début de l’été, notre collaborateur Georges Boulanger avait recueilli les commentaires de diverses personnalités sur ce sujet. En voici des extraits.
"La politique canadienne ne fonctionne pas. En gros, les politiques nationales n’ont pas d’influence sur l’usage de la marijuana et des drogues. À cause de la prohibition, on ne fait pas de prévention et encore moins d’éducation populaire. (…) Nous avons différentes options devant nous. À quoi cela pourrait ressembler? On pourrait légaliser la culture pour consommation personnelle. Dans notre rapport, nous allons recommander une politique publique, mais ce sera au gouvernement de décider. Je ne peux pas dire au ministre des Finances: va chercher trois ou quatre milliards de taxes avec cela. (…) Mais c’est certain qu’il y a des gens qui font des calculs au ministère des Finances."
Le sénateur Pierre-Claude Nolin préside le Comité spécial sur les drogues illicites
"Nous sommes loin d’une situation concrète où le cannabis sera retiré du Code criminel, mais je crois que ça pourrait s’orienter vers la décriminalisation et surtout vers une stratégie canadienne antidrogue. (…) Le gouvernement n’aura pas le choix de prendre position. C’est impossible que deux rapports soient déposés au Parlement sans que le gouvernement soit obligé de répondre!"
Réal Ménard représente le BQ au sein du Comité de la Chambre des communes sur l’usage non médical des drogues et médicaments
"Nous préconisons le statut quo et soutenons que ça correspond exactement à ce que veut la société nord-américaine moderne. Je crois que la majorité silencieuse des Canadiens est en faveur de la prohibition. Certains veulent pouvoir consommer en toute impunité ces drogues qui, même si elles étaient décriminalisées ou légalisées, seraient toujours fournies par le crime organisé."
Mike Niebudek, vice-président de l’Association canadienne des policiers et policières
"C’est bien beau, le comité sénatorial qui va recommander la décriminalisation pour la septième fois en 25 ans, mais je n’y crois pas beaucoup. (…) S’il y a victoire, je suis convaincu qu’elle va venir de la Cour suprême, qui doit se prononcer sur la constitutionnalité des lois sur le cannabis d’ici 12 mois. Si elle prend la bonne décision, je suis convaincu que le cannabis sera légalisé dans 10 ans. (…) Il y a une chose dont je suis certain: dans 10 ans, les gens vont encore fumer du pot. Et ils vont s’en câlisser du contexte légal!"
Marc Boris St-Maurice, chef du Parti Marijuana