Bienvenue à la TVUS
Société

Bienvenue à la TVUS

La TVUS? Mais si: la taxe sur les véhicules utilitaires sport. L’appellation est de nous, mais l’idée, elle, provient du ministère des Transports du Québec.

Comme l’a rapporté le quotidien La Presse cette semaine, le ministère envisagerait de créer une taxe sur ce type de véhicules (style 4X4, entre autres) dans le but de réduire la pollution atmosphérique qui résulte du rejet de gaz nocifs libérés dans l’air par leurs tuyaux d’échappement. Ceux qui opteraient pour un modèle compact aurait droit, eux, à une remise fiscale.

Ce procédé, qui est déjà en application dans quelques pays européens, répond aux inquiétudes soulevées par la popularité de ce type de véhicules et les conséquences de leur usage sur l’environnement (en 2001, presque autant de VUS que de véhicules ordinaires ont été achetés par les consommateurs canadiens). Par exemple, selon le site www.fueleconomy.org, une Ford Focus rejette 6,1 tonnes de gaz polluants par année, contre 11,3 tonnes pour une Ford Explorer 4X4… En bref, les VUS consomment deux fois plus d’essence et rejettent deux fois plus de gaz nocifs qu’un véhicule ordinaire…

Reste cependant à savoir si les revenus tirés de cette taxe serviraient à de justes fins, comme le développement du transport en commun. À surveiller.