Société

Employé du mois

Les entreprises britanniques ont trouvé le secret pour faire oublier la crise économique à leurs employés. À défaut d’augmenter leurs salaires, elles leur distribuent des titres professionnels pompeux. Les manutentionnaires deviennent ainsi des "Responsables du réapprovisionnement des stocks", tandis que les heureux candidats embauchés pour un poste d’"assistant sanitaire technique" ont pour mission de nettoyer les W.-C. Les réceptionnistes, de leur côté, se font appeler "Chefs des télécommunications verbales" et les laveurs de carreaux sont chargés de "la mise en valeur de la luminosité". Cette surenchère a visiblement des effets positifs sur le moral des troupes puisque selon une étude menée par Reed’s Internet Service, agence de recrutement britannique, la moitié des 1700 personnes interrogées ont affirmé "qu’un titre professionnel plus valorisant les rendrait plus heureuses sur leur lieu de travail, même si cela n’a en réalité aucune incidence sur ce qu’elles font". Il n’en fallait pas plus pour faire réagir les entreprises. Sur les 80 000 annonces d’emploi mises en ligne sur le site de Reed’s Internet Service, de plus en plus utilisent les termes "directeur" ou "chef", mais bien sûr le salaire ne suit pas… Nous vivons décidément une époque formidable!