De si belles Journées
Société

De si belles Journées

Quand deux filles en art comme Sylvie Moreau et Melissa Auf der Maur décident de jouer les porte-parole, on en profite pour marcher sur leurs traces, ne serait-ce que le temps d’un week-end… Durant trois jours, les 27, 28 et 29 septembre, la culture s’offre à tous, tout à fait gratuitement. La sixième édition des Journées de la culture propose plus de 2000 incursions dans les coulisses de la création. À Montréal, les artistes sont nombreux à attendre, fébriles, que la visite vienne explorer l’envers du décor. Du lot, quelques propositions…

… théâtrales: le café-théâtre L’Aparté présente des scènes de balcon tirées de Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac et des Fridolinades, sur un balcon surplombant la rue Saint-Denis. Trois présentations d’une demi-heure sont prévues, du vendredi au dimanche, à 11 h, 16 h et 20 h. L’Espace libre organise une classe de mime, suivie d’une visite commentée de sa caserne rénovée et d’une répétition d’Henri et Margaux. Samedi à partir de 10 h et dimanche à 11 h.

… picturales: 12 graffiteurs rendent hommage à Riopelle, à la place Gérald-Godin, entre 11 h et 20 h tous les jours. Une causerie est organisée en parallèle, samedi, 14 h, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

… chorégraphiques: extraits inédits de la création Elles, de Louise Bédard, vendredi entre 13 h et 15 h au 1881, rue Saint-André. Initiation à la danse contemporaine, au tango et au hip-hop, offerte par le Festival international de la nouvelle danse, samedi dès 12 h, à la Cinquième salle de la Place des Arts. Ou, en plein air, atelier de danse contemporaine avec Synapse, au sommet du mont Royal, samedi à 12 h.

Pour les détails et réservations, consultez l’horaire des activités au www.journeesdelaculture.qc.ca.