

Le Truxx, 25 ans plus tard
Luc Boulanger
Photo : AUCUN
Imaginez le cauchemar! Vous êtes en train de prendre un verre avec des amis, un vendredi soir, au Sky dans le Village. Soudain, la musique cesse, les lumières s’allument et l’escouade tactique envahit les lieux! Plus personne ne bouge et, après des heures d’attente, la police vous entasse dans un panier à salade en direction du poste le plus proche…
Bad trip kafkaïen? Non. C’est arrivé en octobre 1977 à 145 hommes gais aux bars Truxx et Mystique, rue Stanley. Ils ont été arrêtés et accusés pour "fréquentation d’une maison de débauche". Une descente de trop, car le lendemain à minuit, 2000 personnes se sont rassemblées devant le Truxx pour réclamer "la fin de la répression policière à Montréal". Plus tard, les accusations seront retirées et, le 15 décembre 1977, le gouvernement du Québec votera la loi 88, qui condamne la discrimination pratiquée envers une personne en raison de son orientation sexuelle.
Pour les homosexuels du Québec, le Truxx est l’équivalent de la descente au bar Stonewall à New York en 1969: une date historique pour la défense de leurs droits. Comme il faut tirer des leçons de l’histoire, les Archives gaies du Québec soulignent les 25 ans du Truxx. Une soirée de commémoration se tiendra au Centre communautaire des gais et des lesbiennes (2075, rue Plessis). Ce vendredi 25 octobre à 20 h. Info: (514) 287-9987.