![Tous pour Chihiro!](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/08/14422_1;1920x768.jpg)
![Tous pour Chihiro!](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/08/14422_1;1920x768.jpg)
Tous pour Chihiro!
Juliette Ruer
Spirited Away
, de Hayao Miyazaki, grand maître de l’animation japonaise (Princesse Mononoke), a gagné l’Ours d’or à Berlin (ex æquo avec Bloody Sunday), a battu Titanic au box-office japonais, et séduit plus d’un million de spectateurs en France ce printemps sous le titre du Voyage de Chihiro. Ce film est une animation, mais c’est surtout du grand cinéma, une oeuvre étonnante, aussi fascinante pour les enfants que pour les grands. Et nous, nous avons droit à une copie en anglais au complexe AMC, pour toute la province. La compagnie Buena Vista Pictures Marketing, dont les bureaux sont situés à Toronto, confirme qu’aucune copie en français ne sera mise en circulation au Québec, sans pouvoir dire pourquoi. De qui se moque-t-on? Y a-t-il quelqu’un dans la salle qui connaisse le cinéma?
Voici encore un bon exemple qui démontre comment les studios (le film est distribué par Buena Vista/Walt Disney pour l’Amérique du Nord) uniformisent leur "marché domestique", autant dans la qualité des oeuvres qu’ils promeuvent sans discernement que dans le respect des différentes clientèles. Selon la Régie du cinéma, le film (un exemplaire, rappelons-le) sera retiré de l’affiche au bout de 45 jours.
Ridicule, n’est-ce pas? Pourquoi ne pas le faire savoir à la compagnie Bueno Vista, en appelant au (416) 413-0966. Cela ouvrira peut-être les yeux aux responsables de cettes situation absurde…