Journée mondiale du sida
Société

Journée mondiale du sida

Depuis quelques années, le sujet du VIH/sida semble avoir grandement perdu en popularité. Doit-on voir là le signe que la maladie connaît une perte de vitesse? Pas du tout. Bien loin d’être enrayée, l’épidémie ne cesse d’évoluer partout sur la planète et continue de faire de nombreuses victimes au Québec. Alors qu’il y a cinq ans, l’âge moyen de ceux qui contractaient la maladie était de 32 ans, ce chiffre est dramatiquement descendu aujourd’hui sous la barre des 23 ans.

Selon plusieurs, cette banalisation aurait été provoquée par l’avènement de la trithérapie en 1996. Pourtant, ces traitements, même s’ils ont contribué à augmenter l’espérance de vie des gens atteints, sont loin de représenter la solution miracle; le sida demeure toujours une maladie incurable et potentiellement mortelle.

Pour souligner la Journée mondiale du sida qui aura lieu le dimanche 1er décembre, le public est invité à une soirée "performance et encan silencieux" au profit de la Fondation d’Aide Directe Sida Montréal. Avec Zilon, Yvon Goulet, Jean-Pierre Pérusse et le musicien Mark Anthony. Au Cabaret Mado, 1115, rue Sainte-Catherine Est, à 18 h. Info: 522-1993.