Société

Services de placement : Traits d’union

La recherche d’un boulot peut être grandement facilitée par le concours de services spécialisés dans le rapprochement avec les employeurs. La procédure est le plus souvent simple, rapide et gratuite. Que vous soyez de niveau universitaire, collégial ou hors des études, voilà un outil précieux à utiliser.

À l’université

Avec environ 36 000 étudiants, l’Université Laval est un bassin considérable de main-d’oeuvre potentielle. Conscient de cet état de choses, le Service de placement de l’Université Laval oeuvre depuis 10 ans à établir des ponts entre sa population et le monde du travail. "Nous sommes un guichet unique qui, en plus des services aux finissants en quête d’un emploi, offre un soutien pour les stages en entreprise, les emplois d’été ou à temps partiel, en plus de fournir des services aux anciens jusqu’à 65 ans", explique la directrice Micheline Grenier.

L’inscription est simple, rapide et tout à fait gratuite tant pour les étudiants que pour les employeurs. En se rendant sur le site www.spla.ulaval.ca, les uns et les autres trouveront toutes les informations nécessaires afin d’avoir accès aux offres d’emploi ou d’en soumettre. Une fois inscrit dans le système et auprès d’un agent de recherche, l’étudiant recevra par courriel toutes les offres correspondant à son profil. À lui de faire le reste.

Au total, la banque compte 175 000 diplômés. "En cas de besoins très spécifiques des employeurs, on peut aller fouiller dans les cohortes des cinq dernières années", enchaîne Mme Grenier, qui précise que l’employabilité des étudiants est aussi prise en compte par l’aide à l’élaboration d’un CV et à la préparation à l’entrevue et surtout, avec l’entreprise d’entraînement Facto.

L’an dernier, près de 11 000 étudiants ou finissants se sont trouvé une niche dans l’une des 20 000 entreprises-clientes du service disséminées un peu partout à travers le monde.

Au cégep
Les étudiants de niveau collégial en concentrations techniques bénéficient également de services comparables à ceux des universitaires. Le cégep de Sainte-Foy, comme d’autres, offre un service gratuit basé sur un concept similaire avec des offres d’emploi acheminées directement par Internet aux étudiants. "Nous offrons le service jusqu’à un an après la fin des études. De plus, nous aidons les étudiants dans leurs démarches pour les stages et les emplois d’été", commente Caroline Maltais, conseillère au Service d’emploi du cégep de Sainte-foy. Des services-conseils pour ce qui est du CV, de la lettre de présentation, des simulations d’entrevue et du travail à l’étranger sont aussi offerts aux 850 finissants annuels. Rendez-vous à www.cegep-ste-foy.qc.ca/emploi/ pour vous inscrire et obtenir plus d’information. Les employeurs peuvent acheminer leurs offres directement à cette adresse: [email protected].

"Nous recevons 700 offres d’emploi par an liées aux techniques administratives, médicales, de travail social, de soins infirmiers ou autre. Il faut en parler car les étudiants ne sont pas toujours au courant du service", poursuit Mme Maltais.

Dans le privé
Il existe aussi des entreprises privées, hors des institutions d’enseignement, qui offrent sensiblement les mêmes services. L’agence de placement Adecco accueille gratuitement les candidats de tous les âges et de tous les profils, industriels ou professionnels. "Nous sommes spécialisés dans quatre domaines: le secrétariat et la bureautique, le secteur industriel, la vente et le service à la clientèle et la gestion et les postes de cadres. Les dossiers des postulants sont conservés durant six mois", nous dit Mélanie Plante, responsable des relations commerciales. Les entreprises, pour leur part, peuvent placer des offres gratuitement mais doivent défrayer des coûts lorsqu’elles recrutent un candidat.

Note importante: à la différence des services de placement des institutions d’enseignement, Adecco n’envoie pas toutes les offres d’emploi à tous les candidats, mais procède par ciblage. "Nous cherchons les candidatures les plus intéressantes. Puis, nous convoquons les personnes sélectionnées pour une entrevue lors de laquelle nous faisons une évaluation globale. On réfère par la suite à l’employeur le meilleur candidat en fonction de ses demandes." Il est néanmoins possible pour tous de consulter des offres d’emploi sur le site www.decouvrez.qc.ca. Inscrivez-vous directement en envoyant un CV et une lettre de présentation à l’adresse [email protected]. Bonne chance à tous!

Ressources à l’emploi

Adresses utiles
Placement en ligne; Emploi Québec: www.emploiquebec.net
Emplois au gouvernement du Québec: www.tresor.gouv.qc.ca
Placement étudiant du Québec: www.peq.mic.gouv.qc.ca
Service de placement de l’Université Laval: www.spla.ulaval.ca
Association des centres locaux de développement du Québec: www.acldq.qc.ca
Réseau des Carrefour Jeunesse-emploi du Québec: www.cjereseau.org
Club de recherche d’emploi: www.cre.qc.ca
Carrière, orientation, formation; Septembre Éditeur: www.monemploi.com
Programme Jeunes Stagiaires Canada; Chambre de commerce de Québec: www.ccquebec.ca

Aide spécialisée
Jonathan (pour femmes): 529-4779

Centre multi-services Le Complice: 626-3535

Centre Jacques-Cartier (pour les 18-30 ans): 523-6021

Café Boulot: 648-9998

Multi-plastik (centre d’insertion): 838-2848