Les Prix Sceptique et Fosse Sceptique 2002
"Bonsoir, bienvenue et bonne année! Que souhaiter à un sceptique? Beaucoup de certitudes. Et un peu de folie, aussi." Les initiés se marrent, puis l’animateur Sylvain Daigle enchaîne en rappelant aux 100 personnes réunies que ce soir, c’est le grand soir, puisque les membres de l’association voteront pour les Prix Sceptique et Fosse Sceptique 2002.
"Bonsoir, bienvenue et bonne année! Que souhaiter à un sceptique? Beaucoup de certitudes. Et un peu de folie, aussi." Les initiés se marrent, puis l’animateur Sylvain Daigle enchaîne en rappelant aux 100 personnes réunies que ce soir, c’est le grand soir, puisque les membres de l’association voteront pour les Prix Sceptique et Fosse Sceptique 2002. Depuis 1989, les Sceptiques du Québec attribuent annuellement deux prix: un à la personne ou à l’organisme qui s’est démarqué par son esprit critique face aux phénomènes paranormaux; l’autre à quiconque les a horriblement déçus par sa crédulité. L’association compte 250 membres, dont beaucoup de médecins et de professeurs grisonnants, mais aussi des ouvriers, souligne le président-fondateur Pierre Cloutier; et, sur le lot, de plus en plus de femmes.
Mardi soir dernier, après une discussion vigoureuse et un vote serré, les Sceptiques ont poussé dans la fosse le ministère de l’Éducation pour son laxisme vis-à-vis des cours dispensés dans ses cégeps, du genre Techniques d’enquête sur les ovnis I et II; tandis qu’ils ont lancé des fleurs à Serge Larivée, un professeur de psycho-éducation à l’Université de Montréal qui a mesuré la prépondérance (en centimètres!) des livres de paranormal sur les ouvrages scientifiques dans les librairies et les bibliothèques. "Sa démarche est un cri du coeur, a lancé M. Daigle. Un jour, on parlera peut-être de l’indice Larivée!"
Les deux autres finalistes étaient Jean-René Dufort, pour son émission Infoman, où il s’est entre autres déguisé en Raël, et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du côté des méchants, pour avoir versé plus de 4000 dollars à un maître feng shui pour des conseils de décoration. Parmi les candidats à la fosse éliminés avant la finale figuraient l’astrologue Andrée D’Amour et les émissions Découverte (pour Le Cerveau mystique) et Les Francs-Tireurs (pour une entrevue avec une voyante sur la disparition de Julie Surprenant).
Après l’attribution des prix, le conférencier Yves Gingras est venu tirer les oreilles aux scientifiques complaisants qui contribuent à la propagation de fausses croyances. "Le véritable sceptique est celui qui suspend son jugement, en attendant des preuves", a-t-il rappelé.
La prochaine conférencière invitée sera Gabrielle Lavallée, ex-disciple de Moïse Thériault. Les Sceptiques du Québec se réunissent le 13 de chaque mois. Le 13? "C’est un hasard!" rétorque Sylvain Daigle, avec un sourire.