La guerre en Irak: vos réactions
Société

La guerre en Irak: vos réactions

Le 18 janvier dernier, 25 000 personnes ont marché pour la paix dans les rues de Montréal. À Washington, ils étaient 50 000 manifestants et en France, 200 000, selon les chiffres fournis par les organisateurs.

Vous êtes nombreux à avoir réagi à cette manifestation et à la chronique de Richard Martineau sur le sujet. Voici des extraits des commentaires reçus.

J’y étais
Savez-vous pourquoi j’ai participé à cette marche? Parce que je ne crois pas que la guerre soit une solution. Oui, Saddam doit partir parce qu’il fait souffrir son peuple, tout comme Mugabe au Zimbabwe et une ribambelle d’autres crackpots du genre. Mais est-ce que le peuple irakien mérite qu’on lui fasse pleuvoir des bombes sur la tête pour autant?

Daniel Greggig

L’ONU à Montréal?
Il faut, semble-t-il, arrêter Hussein avant qu’il n’acquière la capacité de produire des armes de destruction massive. On ne me fera pas croire sans preuves qu’il est plus dangereux aujourd’hui qu’il ne l’était au moment de l’opération "Tempête du désert". Que craint-on vraiment de ce pays exsangue, assiégé et régulièrement frappé par ses anciens amis? Qu’il fasse sauter les États-Unis? New York? Ben voyons! Pour tout dire, les "désaxés maléfiques" de cette planète sont légion et les États-Unis n’apprécient que ceux qui sont à leur botte.

Seul le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies peut autoriser une intervention en Iraq ou ailleurs. Quelles sanctions prendre contre les États-Unis s’ils attaquent l’Iraq sans l’autorisation de l’ONU? J’en suggère une: que cette dernière déménage illico ses pénates de New York. Si les chefs de gouvernement avaient le courage de passer à l’acte, les États-Unis essuieraient le plus beau camouflet qui soit.

Sylvio Le Blanc

Nuançons un peu…
Richard Martineau semble reprocher aux manifestants d’encourager indirectement le régime de Saddam Hussein. Nous savons que Saddam Hussein est un fou, M. Martineau. Mais quels sont les véritables motifs de cette guerre? Serait-ce que les Talibans sont passés de mode? Que la sécurité nationale est terriblement menacée? Ou que Junior veut simplement finir ce que papa a commencé?

Ceux qui devraient s’inquiéter le plus de leur sécurité nationale sont en Irak. Car l’armée la plus puissante du monde les a dans sa mire. Et celui qui la dirige n’hésite pas à brandir le nom de DIEU pour justifier ses élans agressifs.

Pour l’instant, l’important est de repousser une guerre éventuelle. Ensuite nous pourrons discuter d’une manifestation contre le régime Hussein. Contrairement à ce que vous pensez, "we care".

Russell Gagnon

La véritable raison
Dans l’hypocrisie la plus complète, le président des États-Unis veut attaquer l’Iraq pour des prétextes fallacieux comme la guerre morale contre le terrorisme, mais en réalité il ne souhaite qu’attaquer un peuple déjà suffisamment appauvri et ainsi siroter son pétrole en passant.

Jean-François Sasseville

Attaquer les faibles
Les Kadhafi et les Hussein ne sont pas mes modèles et je les abhorre, mais est-ce une raison pour nous forcer à avaler le Pablum républicain de Bush, ce "moron" va-t-en-guerre, pour on ne sait quelle raison au juste: pétrole, pouvoir et autres utopies des civilisations dominantes?

Jacques Despins