![Phoque friends](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/07/15514_1;1920x768.jpg)
![Phoque friends](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/07/15514_1;1920x768.jpg)
Phoque friends
Marie-France Lettre
Un "phoque" géant par la tête. Voilà la réponse de Réseau Action Global à l’annonce du ministre de Pêches et Océans Canada, Robert Thibault, concernant le passage des quotas de chasse aux phoques à 350 000 par année.
C’est lors d’une soirée aux profits du Parti Libéral canadien que les quelque cent manifestants du Québec et de l’Ontario se sont présentés, avec comme objectif de décourager les donateurs potentiels invités. Selon le groupe, financer le Parti Libéral, c’est appuyer le massacre des phoques.
Pendant que les libéraux tentaient de séduire les porte-feuilles bien au chaud dans la ouate du Centre des Congrès d’Ottawa, les manifestants se gelaient les pieds, pancartes et porte-voix en mains, accompagnés de leur phoque géant, tentant d’éveiller les consciences.
La cause de Réseau Action Global ressemble à celle de bien d’autres, rappelons la Fondation Brigitte Bardot ("Fourrure. Signe extérieur de cruauté!") ou encore les bonnes vieilles années de Greenpeace (qui ne s’occupe plus de ça, les animaux), mais ne leur est pas associé, du moins pour l’instant. En réalité, il semblerait que les insurgés (et avec raison) du gâchis faunique, envisagent s’associer à des regroupements semblables à travers le monde et provoquer le boycott des produits canadiens reliés à ladite tuerie.
D’ici là, espérons qu’il faudra plus qu’un ministre qui fait tourner des ballons sur son nez pour encourager les richards à financer une telle boucherie.