Claude Thibodeau, CJMF 93,3 : La radio de Québec
Société

Claude Thibodeau, CJMF 93,3 : La radio de Québec

"Il y a essentiellement deux sortes de radio à Québec: il y a celle qui dérange et celle qui ne dérange pas. Dans le créneau de la radio qui dérange un peu plus et qui émet de l’opinion, l’expérience à Québec a démontré qu’on ne peut jamais trop en mettre. Le seuil de tolérance est extrêmement élevé; on dirait que les gens d’ici aiment se faire brasser la  cage."

"Il y a essentiellement deux sortes de radio à Québec: il y a celle qui dérange et celle qui ne dérange pas. Dans le créneau de la radio qui dérange un peu plus et qui émet de l’opinion, l’expérience à Québec a démontré qu’on ne peut jamais trop en mettre. Le seuil de tolérance est extrêmement élevé; on dirait que les gens d’ici aiment se faire brasser la cage.

"À Montréal, il y a une tradition de radio anglophone qui remonte à peu près à la naissance de la radio commerciale. C’est une radio qui a toujours été beaucoup plus formaliste, beaucoup plus respectueuse des conventions, et cela a déteint sur le climat de toute la radio montréalaise. À Québec, on a toujours aimé des radios un peu plus "près des gens".

"Ce qui est irrévérencieux a toujours connu un certain succès à Québec. Bien des gens ne comprennent pas pourquoi c’est comme ça ici. (…) La radio à Québec, c’est un phénomène local, contrairement à Montréal, qui fait rayonner sa culture à la grandeur de la province. Quand ils voient un village gaulois qui résiste et qui ne fait pas la même chose, ils trouvent ça bizarre. Je crois plutôt qu’on est différent comme marché, et que l’on ne reconnaisse pas ça ou qu’on s’en amuse, cela m’étonne et m’inquiète un peu."