Richard Z. Sirois, Énergie 98,9 : La radio de Québec
Société

Richard Z. Sirois, Énergie 98,9 : La radio de Québec

"Évidemment qu’avant d’arriver en juillet dernier, j’avais une bonne idée du paysage radiophonique de Québec. D’abord, ça bouge beaucoup ici. Les changements dans la programmation des stations sont fréquents. Ensuite, l’éventail des propos est plus grand que partout ailleurs au Québec, ce qui par conséquent donne un choix plus intéressant à l’auditeur. Et cette particularité d’offrir plusieurs types de radio que l’on trouve seulement à Québec existe pour des raisons que  j’ignore."

"Évidemment qu’avant d’arriver en juillet dernier, j’avais une bonne idée du paysage radiophonique de Québec. D’abord, ça bouge beaucoup ici. Les changements dans la programmation des stations sont fréquents. Ensuite, l’éventail des propos est plus grand que partout ailleurs au Québec, ce qui par conséquent donne un choix plus intéressant à l’auditeur. Et cette particularité d’offrir plusieurs types de radio que l’on trouve seulement à Québec existe pour des raisons que j’ignore.

"La radio est un monde en soi, ici comme ailleurs. Imagine, depuis mes débuts – à Matane en 1979, ensuite à Montréal avec RBO, 100 Limites et les Bleu Poudre et finalement CKOI, COOL et CHIK -, je n’ai jamais eu à rédiger un curriculum vitæ pour me trouver du boulot! Vous en connaissez d’autres, des milieux de travail comme ça? J’ai aussi vite compris que faire de la radio à Québec est formidable. C’est même à prévoir que dans les années à venir, plusieurs Montréalais reviendront vivre ici tellement les conditions de vie sont favorables…

"[Quant à savoir si on passe pour une bande de ploucs,] c’est une question compliquée du fait que les gens sont libres d’écouter selon leurs envies; on n’est pas en Irak… Mais on peut comprendre qu’un Montréalais qui n’a jamais écouté la radio d’ici se demande c’est quoi le problème avec la radio à Québec. Pour un animateur comme moi, c’est bien d’évoluer dans une dynamique stimulante avec des gens complètement différents les uns des autres; cela devient un plus grand défi d’animation."