Ontario Pop : Vision 2003: Vollebekk
Mercredi dernier se déroulait la finale d’Ontario Pop. Le concours, qui en était à sa 18e édition, est destiné à promouvoir le talent francophone en Ontario. Deux gagnants furent sélectionnés dans les catégories auteur-compositeur-interprète et interprète. Quatre autres prix ont été décernés, soit le prix du public, le prix de la presse, prix de la chanson primée ainsi que le prix de Réseau Ontario.
Le coup de coeur de cette année revient au gagnant du concours dans la catégorie auteur-compositeur interprète, Leif Vollebekk de Nepean. "Dès que j’ai commencé à jouer de la guitare j’ai écrit des chansons. C’est un médium vraiment efficace. J’ai vite compris que wow! Avec trois accords, je pouvais faire quinze chansons!" Mais cela ne veut pas dire pour autant que le jeune lauréat de 17 ans se limitera à quelques notes. Avec des influences musicales britanniques comme Radiohead, Coldplay, The Beatles, Leif Vollebekk désire vivre de sa musique, voyager à travers le monde et faire partie de ces "groupes populaires, mais qui font tout de même de la bonne musique". Pour ce qui est des paroles, ses inspirations sont littéraires; Sartre, Camus, les lectures philosophiques: "Il n’y a pas vraiment de paroles en français que j’entends qui m’accrochent, je lis des livres plutôt, et tout d’un coup je vois l’image, comme lorsque j’ai lu la Peste, j’ai vraiment vu une chanson."
Comme bien d’autres, il espère s’établir sur la scène musicale. Pour y arriver il travaille à faire de ses créations, quelque chose de différent. "Il y a quelques mois, j’ai découvert un accord incroyable sur la guitare, il était juste trop beau! Il y a aussi une chanson où je tape les cordes avec mon pouce, et je crois que je le fais pour une autre, mais j’aime essayer une chose une fois et après you move on, pour que ça reste différent. Dans mes deux ou trois premières années j’écrivais des centaines de chansons, mais c’était du déjà fait. Donc dans les deux dernières années, j’ai vraiment écrit. Là, j’ai une cinquantaine de chansons que je ne serais pas gêné de jouer."
Aux lauréats du concours Ontario Pop étaient remis six prix dont une bourse de soutien à l’émergence de 9000$ de Musicaction, une de 1000$ de Galaxie, une autre de 1500$ de la Fondation franco-ontarienne, une participation à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby, une adhésion à l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) ainsi qu’une participation au Gala de l’excellence 2004 du Regroupement des gens d’affaires (RGA).
Les lauréats du concours sont: Dans la catégorie interprète, Isabelle Lalonde, et chez les auteurs-compositeurs-interprètes, Leif Vollebekk. Le prix du public fut décerné à Mélissa Ouimet, le prix de la presse à Leif Vollebekk, le prix de la chanson primée à l’auteur-compositeur-interprète Louis Béland pour Ce beat reggae, et finalement, le Prix de Réseau Ontario fut remis à Leif Vollebekk. (M.-F. Lettre)