Vous avez été nombreux à participer au cinquième Jeu de la morale, intitulé cette fois Le Mariage gai. Notre chroniqueur Richard Martineau demandait la semaine dernière: les homosexuels se tirent-ils dans le pied en luttant pour la reconnaissance légale et religieuse du mariage gai? Sont-ils en train de rentrer lentement mais sûrement dans le rang? Voici quelques extraits de vos réponses. Pour tout lire, rendez-vous au: www.voir.ca/actualite/ondesdechoc.aspx?iIDArticle=27351
Le mariage est une vieille institution désuète, qui fige le couple dans un immobilisme asocial. Le mariage gai est un recul idéologique: c’est reconnaître la famille atomique comme seul mode de reproduction, ce qui exclut les amours alternatives.
Patrick Latendresse
Si l’Église catholique n’a pas le monopole de la vérité, elle n’a pas non plus le monopole de la spiritualité. Cessez d’essayer d’être gai et catholique en même temps: ça s’exclut.
David Lamarche
Il m’apparaît inconcevable qu’on s’interroge encore afin de savoir si tous les citoyens devraient avoir les mêmes droits. Si deux personnes veulent signer un contrat et que cela représente pour eux un geste d’amour, qu’ils soient grands, gros, noirs, blancs, jaunes ou gais, pourquoi pas?
Julie Bélanger
En tant que gai, je ne comprends pas ceux qui veulent répéter les stéréotypes hétérosexuels. Surtout quand leurs modèles sont si déficients.
Marc Caron
Je ne crois pas que les homosexuels se tirent dans le pied en luttant pour la reconnaissance légale et religieuse du mariage gai. D’une part, l’Église catholique n’acceptera jamais le mariage religieux des gais. Quant aux unions civiles, il ne faut pas croire qu’en les légalisant, on aura des files d’attente aux portes des mairies ou des palais de justice.
Gilles Tessier
Il faut se rendre à l’évidence: si les gouvernements appuient le mariage gai, ce n’est certes pas par bonté de coeur. C’est tout simplement parce que l’argent rose est une manne inespérée qui pourrait servir à gonfler les coffres de l’État.
Réjean Roy
Je suis contre le mariage car il emprisonne, il met des barreaux au plus beau des idéaux: l’amour. Cependant, je l’avoue, je suis pour le mariage gai. Dès lors que le mariage est une notion qui existe, qui reste ancrée dans notre civilisation comme fondement de la société, je refuse toute discrimination.
Sébastien Meunier