![Le raw food : Alimentaire, mon cher Watson!](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/05/17831_1;1920x768.jpg)
![Le raw food : Alimentaire, mon cher Watson!](https://voir.ca/voir-content/uploads/medias/2011/05/17831_1;1920x768.jpg)
Le raw food : Alimentaire, mon cher Watson!
Amateur de bouffe bio, oubliez la tomate nature et la laitue sans pesticide, il y a beaucoup mieux. De passage à Montréal, DAVID WOLFE, le nutritionniste américain des riches et célèbres, croit détenir la recette du succès: visite à l’étalage des "super-aliments" méconnus qui vous garantissent santé, beauté et intelligence… Rien que ça?
Denoncourt Frédéric
Trop beau pour être vrai? En tout cas, si ce n’est pas en tant que prophète, c’est à tout le moins en tant que coach (plutôt in ces temps-ci) de l’alimentation que David Wolfe sera à Montréal pour informer les gens au sujet des vertus de l’alimentation vivante (raw food en anglais). Ce qui caractérise ce type d’alimentation, la meilleure qui soit, explique le nutritionniste des stars californiennes, c’est qu’elle exclut toute forme de transformation, cuisson et ajout de quelque élément afin de nous permettre de reprendre contact directement avec la nature. Cela permet aussi, et surtout, de consommer certains aliments aux propriétés exceptionnelles, assure-t-il. Voilà en quoi ce type d’alimentation se distingue, pour le mieux, de l’alimentation biologique.
Depuis quelques années, la mode est au bio et à la bonne santé. Obésité, maladies du coeur, cancer et autres pathologies sauront être prévenues si l’on bouffe des aliments sains, nous dit-on. Si Wolfe se réjouit de ce virage observé ici comme ailleurs, il estime qu’on a tous les moyens de faire un autre bond en avant en matière de nutrition. "Je crois qu’il faut tirer profit des développements technologiques en nutrition et les intégrer à un mode de vie écologique pour créer un extraordinaire état de santé global. On dispose de technologies en alimentation qui nous permettent d’analyser et scruter chaque aliment, nutriment, vitamine et déterminer ce qu’il y a de mieux pour la santé et l’environnement. Une des raisons pour lesquelles les gens ne consomment pas toujours les meilleurs aliments qui soient est qu’ils ne les connaissent tout simplement pas. C’est incroyable ce qui est à notre disposition à l’ère d’Internet. On a maintenant accès de façon instantanée à des informations qu’on n’avait pas avant sur des aliments. Nous avons la possibilité d’être en meilleure santé que tous nos ancêtres tout en étant respectueux de l’environnement. Et tout cela grâce à Internet", lance-t-il depuis sa résidence californienne. Internet au service de la santé? Peut-être, mais vous comprendrez aussi que tous ces aliments ne sont pas encore disponibles au coin de votre rue et que M. Wolfe en fait la promotion dans son site Internet.
"La rencontre portera sur les façons écologiques de bien s’alimenter. Une chose qui n’est toujours pas bien comprise par les gens, c’est que lorsqu’ils mangent du fast food, il se produit une énorme chaîne d’événements. Consommer un hamburger a de grandes conséquences sur l’environnement; d’importantes ressources sont mises en cause. Une des raisons pour lesquelles nous nous éloignons de la nature est que nous mangeons des aliments qui sont cuits ou transformés", analyse Wolfe, pour qui bonne santé et proximité avec Dame Nature vont bien sûr de pair.
David Wolfe se promet d’apporter avec lui à Montréal une dizaine de ces fameux aliments, fruits, légumes, noix, algues, qui auraient une valeur nutritive et des propriétés exceptionnelles, question de vous mettre en appétit. Quelques exemples? Le goji berry, une baie exotique originaire du Tibet qui ressemble à un raisin. Le fruit contient, selon Wolfe, la source la plus élevée de bêtacarotène au monde pour un aliment et est le plus puissant antioxydant après… le pollen d’abeille. "Au Tibet, on l’utilise en médecine pour soulager un peu tout: les maux de tête, l’insomnie, etc." Aussi, la spiruline, cette algue verte bien connue chez nous, disponible dans les magasins d’aliments naturels de Montréal, serait l’aliment le plus nourrissant et facilement cultivable au monde, dit Wolfe. "Elle était une des principales sources de nourriture des Aztèques. Elle contient énormément d’énergie."
Pour ceux qui l’ignoraient encore, l’huile de coconut, autre aliment béni des dieux, est un puissant aphrodisiaque. "Si vous n’avez jamais eu de rapports sexuels après en avoir consommé, vous ratez quelque chose", certifie Wolfe. Sans compter ces autres "super-aliments" que vous pourrez découvrir et qui agissent favorablement sur les facultés intellectuelles et sur l’apparence physique. Quoi de mieux que d’avoir intelligence et beauté à portée de fourchette? Et tous ces aliments sont offerts dans leur état naturel, poursuit Wolfe, aucun n’est consommable sous forme de capsule.
Converti à ce type d’alimentation depuis une dizaine d’années, Wolfe en a fait une véritable philosophie, qu’il combine à l’exercice du yoga et autres formes de méditations très tendances. Il ne veut pas être pour autant perçu comme un gourou ou un illuminé. Pas question de sataniser la viande ou de forcer les gens à changer entièrement leur régime alimentaire. "Je suggère simplement à chaque personne d’ajouter certains "super-aliments" à leur régime pour atteindre éventuellement un niveau de santé jamais vu." Influencé par plusieurs cultures, il a étudié l’alimentation occidentale, africaine, la médecine tibétaine et orientale, la macrobiotique et l’alimentation crue, sa spécialité. "J’ai pris le meilleur de tout ça pour en faire une synthèse", dit le nutritionniste particulier de Tom Robbins et de plusieurs vedettes hollywoodiennes, dont l’acteur Woody Harrelson. "Je travaille aussi avec Eric ?The lion man? O’Neil, le plus grand spécialiste des arts martiaux au monde, qui suit de près mon régime", conclut celui qui donne plus d’une centaine de conférences par an dans le monde. "Au fond, cette philosophie de l’alimentation n’a rien de compliqué; il suffit de s’attarder aux choses simples."
"David Wolfe donnera une conférence sur l’alimentation vivante au profit des Amis de la montagne le vendredi 19 septembre à 19 h au chalet Mont-Royal, situé sur le mont Royal. Le coût de l’entrée est fixé à 25 $ par personne. www.rawfood.com"