SIDA : 5 décès / minute
Société

SIDA : 5 décès / minute

Le 1er décembre, annuellement et autour du monde, c’est La Journée mondiale du SIDA. Pour plusieurs d’entre nous, le jour passera inaperçu, mis à part quelques reportages nous proposant quelques statistiques et mises à jour qui rappellent l’importance de l’épidémie et la vitesse à laquelle elle se propage.

Pour ceux qui souhaiteraient toutefois s’engager davantage, voici l’occasion idéale…

Le vendredi 5 décembre Sonia Vani vous invite au Mercury Lounge (56 rue ByWard, au centre-ville d’Ottawa), pour une soirée dansante NUJAZZ. Le but est de générer des fonds pour la Fondation Stephen Lewis, qui lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. (Le Canadien Stephen Lewis, voué à sensibiliser l’opinion publique sur le virus, est l’envoyé spécial des Nations-Unies en Afrique et sa responsabilité première est de s’attaquer aux problèmes associés au VIH/SIDA.) Entre 20h et 23h donc, vendredi soir, les recettes (soit $5/personne) iront à la Fondation.

Cette soirée de levée de fonds sera ponctuée entre autres de rythmes afro-brésiliens, de musique NUJAZZ et de House. Aux tables tournantes, les DJ Rise Ashen et Lance Baptiste vous feront tourner sur la piste de danse à compter de 20 heures et ce jusqu’aux petites heures du matin.

Cette soirée sera aussi l’occasion de souligner le lancement d’un calendrier spécial grâce auquel vous pourrez lancer l’année 2004, bon chic, bon genre. Ces calendriers, 20 cm sur 26 cm, présentent des photos noir et blanc d’une qualité artistique exceptionnelle, chacune rehaussée d’un élément graphique rouge superposée – soit une cible destinée à communiquer l’idée que le virus nous guète tous, toujours, directement ou indirectement, au Canada comme ailleurs.

Les figurants du calendrier y sont parce qu’ils contribuent à façonner les valeurs de la population dans notre région et à la sensibiliser. Ils sont des catalyseurs du changement et de l’engagement. Ils sont: DJs (Rise Ashen, Trevor Walker, Lance Baptiste et Andrew Carter), politicienne (Alexa McDonough), designer de mode (Rosa Costanzo), journalistes (Fateema Sayani and Eric Olivier Dallard, presse alternative), danseur (breaker Ru Padolsky), artistea/peintre (Juan Carlos Noria), personnalité de la télévision communautaire (Rogers et l’animateur de Ottawa Living: Sithan de Silva), membres de coopératives pour artistes (SAW Video et IFCO), propriétaires d’entreprises responsables (Bridgehead Coffeehouses), membres de la communauté gaie et d’autres encore.

Ces calendriers, qui sont le fruit d’un travail réalisé par une équipe de bénévoles, font valoir les talents des photographes Petr Maur et Adrian Langley et du designer graphique David Jost

(Methane Design), lesquels ont tous accepté de jongler avec une balle de plus ces derniers mois. La soirée et les calendriers sont une initiative de Sonia Vani, réalisatrice et jeune diplômée de l’Université d’Ottawa. Le calendrier permet de sensibiliser sur toute l’année!

La soirée commence à 20 h. De 20 h à 23 h, le prix d’entrée de 5 $ sera offert à la Fondation Stephen Lewis. Aussi peut-on se procurer le calendrier au prix réduit de 5 $ jusqu’à 23 h. Par la suite, les calendrier se vendront au prix régulier de 10 $ l’exemplaire. Voilà un cadeau de Noël à la fois original et élégant.