Guerre en Irak : Conflit de connards
L’événement de l’année sur la scène internationale. Si les pacifistes d’ici comme d’ailleurs y virent une agression injustifiée, les autres demeurent convaincus du bien-fondé d’opérations permettant de renverser des dictatures et d’imposer les valeurs occidentales.
Pour:
Maurice Dantec
Écrivain
"La guerre en Irak était justifiée depuis 1991. Je n’ai jamais eu de doute à ce sujet. Il n’y a que les pacifistes qui se posaient des questions. Face aux dictatures des pays arabes, j’ai toujours eu la même position depuis l’âge de 15 ans: il faut leur casser la figure, les foutre dehors et, éventuellement, placer des régimes qui soient à notre botte.
La politique, c’est le mal, le meurtre, le crime. Si on ne veut pas faire de politique, on peut, par exemple, vendre du cacao équitable ou des choses comme ça. Mais si on veut en faire, il faut savoir qu’à un moment donné, il faudra se tremper les mains dans le sang. Ça fait dix mille ans que ça dure et je ne pense pas que ça va s’arrêter grâce à Noam Chomsky, par exemple.
Les pacifistes ont failli me faire partir du Québec. Quand une directrice d’école embrigade mon enfant de six ans pour la faire manifester avec un drapeau blanc, c’est un casus belli, on me déclare la guerre. On me dit ouvertement que c’est nous, les Nord-Américains, qui avons tort, qui sommes les méchants coupables. Que ce sont les bons Arabes qui ont raison de nous envoyer des avions bourrés de touristes dans des buildings et qu’en plus, on devrait s’excuser. C’est ça, si j’ai bien compris, la position du Québec. Je n’étais pas venu au Canada français en pensant rencontrer un peuple aussi castré. Je croyais qu’il y avait des gens qui étaient fiers d’être occidentaux."
Contre:
Dan Bigras
Artiste
"Les membres de l’administration Bush disaient que leur pays était menacé par l’Irak et ses armes de destruction massive. Ils n’en ont jamais trouvé. Ils disaient aussi que Hussein était un tyran, ce avec quoi je suis entièrement d’accord. Mais il y en a des centaines de tyrans auxquels on ne s’attaque pas du tout, c’est bizarre. Alors il faudrait se demander pourquoi ce tyran était intéressant. Il faudrait aussi se demander pourquoi ce tyran s’entendait si bien avec les États-Unis, car les armes de destruction massive qu’il possédait à l’époque lui étaient fournies par les États-Unis.
Pourquoi est-ce qu’on va tuer du monde et qu’on envoie nos jeunes se faire tuer? Il faut essayer de trouver la vraie raison. Avant la guerre, les Américains avaient un surplus budgétaire de plusieurs centaines de milliards. Aujourd’hui, ils ont des centaines de milliards de déficit. C’est donc le peuple américain qui a payé pour la guerre. Tous les membres de l’administration Bush, sauf Powell, viennent de l’industrie pétrolière et ont des intérêts là-dedans.
C’est clairement une vaste escroquerie des grandes pétrolières pour voler leur propre peuple à travers l’Irak. La firme de Cheney a reçu un contrat de reconstruction sans appel d’offres! Ils se partagent le butin sans se cacher. Le pouvoir en place aux États-Unis a escroqué le système démocratique pour ses propres intérêts. Il y a une limite à faire croire aux gens qu’on va défendre des idéaux…"
Propos recueillis par Frédéric Denoncourt