La semaine dernière, dans sa chronique Ondes de choc, notre collègue Richard Martineau vous posait encore une fois une question délicate: les Français ouvrent-ils une boîte de Pandore en interdisant le port du voile dans les écoles? Est-ce une bonne stratégie à long terme ou si ça ne risque pas de créer de fortes vagues? Vos réponses furent nombreuses; en voici des extraits. Pour tout lire, rendez-vous au voir.ca/actualite/ondesdechoc.aspx?iIDArticle=29275.
Il est exact que l’"idéal pur" se situerait soit du côté de la liberté absolue ou, à l’autre extrême, du côté de l’égalité absolue. Toutefois, n’étant pas dans un monde d’"idéal absolu", on peut douter de la faisabilité aussi bien de l’une que de l’autre. C’est d’ailleurs pour cela qu’au Québec on a créé une politique d’accommodements raisonnables à cet égard. (…) L’interdit draconien pourrait contribuer à exacerber plus avant le phénomène. Une approche stratégique non moins déterminée mais plus subtile eût mieux convenu pour conjurer à long terme un tel imbroglio.
Denis Beaulé
Plus tard cette loi aurait été appliquée, plus les tensions auraient eu le temps de monter et plus forte aurait été la déflagration. Mieux vaut prendre la tempête aujourd’hui plutôt que de risquer l’apocalypse demain.
Marc-André Lacombe
Pourquoi ajouter une loi supplémentaire puisque la France, depuis 1905, possède des textes simples et clairs sur la séparation de l’Église et de l’État? Parce qu’au printemps vont avoir lieu les élections régionales et que la "droite chiraquienne" craint de perdre certaines régions du Sud et de l’Est du pays au profit de l’extrême droite. Voter cette loi, c’est faire un geste vers les sympathisants du Front National.
Henri-John de la Motte-Fifrée
Je trouve l’action de Luc Ferry très louable, sa seule vraie faiblesse est de ne pas avoir été pensée plus tôt. C’est toujours difficile de retirer quelque chose qui avait été accordé. Bien sûr, les répercussions sont possibles! Mais toute décision comporte des risques et mérite d’être défendue.
Marie-Ève Beaulieu
La loi sur les signes ostensibles en occulte une autre, qui aurait été beaucoup plus juste et courageuse: une loi anti-sexiste. Avec une telle loi, exit le voile islamique, et pas pour des raisons religieuses, mais au nom de l’égalité des hommes et des femmes.
Alexia Goettel
Je crois que la stratégie à long terme des Français, en adoptant cette loi, est de faire refluer chez eux les musulmans qui voudraient s’établir dans l’Hexagone et peut-être même de donner envie à ceux qui y sont déjà de tenter leur chance ailleurs. Bref, il se cache sans doute d’autres objectifs que la laïcisation des écoles sous ce projet de loi qui sera adopté dans le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité!
Karine Vigneau
Ce qui risque de se passer, c’est que les écoles privées musulmanes se multiplient. Ça n’aidera pas l’intégration, bien au contraire! La France, comme le Québec, a intérêt à se doter d’une école publique souple afin que le plus d’élèves possible y poursuivent leur scolarité.
Isabelle Bégin
La vraie question était celle de la dignité de la femme, pas de sa religion, et cette question est vaste car beaucoup de ces jeunes filles mettent le voile de leur propre chef, parfois contre l’avis de leur famille. C’est beaucoup plus qu’un problème religieux, c’en est un d’identité, la religion n’étant ici qu’un prétexte. Ce gouvernement, à vouloir tout régler rapidement et bruyamment, a fait preuve ici d’un manque de jugement et d’une politique à courte vue.
Yves Desdevises