Agitations : Artistes à la pageBruno-Marie Béchard, superstar!Riopelle sort de l’ombre
Artistes à la page
Belle initiative de la part de la Ville de Sherbrooke qui travaille à la création d’un Répertoire des artistes et artisans d’art de Sherbrooke. Mis à jour annuellement, ce répertoire électronique regroupera tous les artistes qui résident ou qui œuvrent à Sherbrooke et qui sont âgés d’au moins 18 ans. Tous les domaines des arts sont admis: littérature, arts visuels, arts de la scène, métiers d’art, arts du cirque, arts médiatiques, etc. Le répertoire devrait contribuer à donner un élan de plus à la vie culturelle d’ici, en offrant aux artistes un outil de promotion supplémentaire. La Ville espère que toutes les personnes s’adonnant de façon courante à la pratique d’un art ou d’un métier d’art figureront au répertoire. Les intéressés sont invités à s’inscrire avant le 15 mars. Le formulaire est disponible dans les bibliothèques, les bureaux d’arrondissement et sur le site www.ville.sherbrooke.qc.ca. Info: (819) 821-5438.
Bruno-Marie Béchard, superstar!
Le recteur de l’Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, semble être partout. Dernier engagement en lice: la présidence du jury du récent Gala Excellence La Presse-Radio-Canada. Élu à l’âge de 36 ans, le plus jeune recteur en Amérique du Nord apporte une visibilité inespérée à l’université. L’Actualité, Commerce et Les Affaires lui ont tous trois déjà consacré quelques pages pour lui tirer le portrait. Audacieux, énergique, frondeur et fin renard sont autant d’épithètes utilisées pour décrire "la Comète", qui, en plus des éloges, commence à collectionner les récompenses – dont le titre de Bâtisseur, décerné, en décembre à Montréal, lors du 50e Gala du commerce. L’objectif ultime du fougueux recteur? Que Sherbrooke se taille une place parmi les meilleures universités au monde. Un objectif à portée de main si l’on en croit les résultats d’une étude à laquelle ont participé 26 000 étudiants et qui classe l’Université de Sherbrooke en tête de toutes les universités canadiennes. Bravo, monsieur le recteur!
Riopelle sort de l’ombre
L’Université a ouvert en grande pompe les festivités de son 50e anniversaire en dévoilant la magistrale oeuvre Piroche de Jean-Paul Riopelle. Une œuvre que l’institution avait en ses murs depuis… 1976. Pendant près de 28 ans, l’immense tableau est resté accroché dans les bureaux administratifs de l’Université. Louable initiative que de laisser cette œuvre en permanence dans le foyer du Centre culturel. Dommage qu’il ait fallu attendre la mort du maître pour le faire. Encore une fois, on semble avoir droit à la consécration d’un artiste après son décès. Pour sûr, Riopelle a été reconnu et encensé de son vivant. L’Université lui a même décerné le titre de docteur honoris causa en 1977. Mais depuis sa mort en 2002, le peintre de l’île aux Grues semble être partout. Quoi qu’il en soit, Piroche vaut le déplacement, surtout que jusqu’en février, il est accompagné d’une quinzaine d’œuvres d’artistes québécois, dont Marc-Aurèle De Foy Suzor-Côté, Marcelle Ferron et Serge Lemoyne. Des œuvres faisant toutes partie de la collection de l’Université.