Agitations : Gilles Carle au muséePrix d'excellence des arts et de la culture
Société

Agitations : Gilles Carle au muséePrix d’excellence des arts et de la culture

Gilles Carle au musée

L’exposition-hommage à Gilles Carle donne envie de se replonger dans l’univers "poétique, sentimental et cru" du cinéaste né à Maniwaki en 1929. Et de voir ou de revoir RED, Le Viol d’une jeune fille douce, Les Mâles; surtout les films des années 60 et 70, les plus avant-gardistes et éminemment expérimentaux. Des affiches, des photographies, des extraits de films, plusieurs dessins et des tableaux signés par Gilles Carle (même un faux Picasso!) révèlent une part méconnue de celui qui incarne le cinéma d’auteur d’ici. Indignée par les difficultés financières que rencontre le cinéaste affligé de la maladie de Parkinson, sa compagne Chloé Ste-Marie a profité de l’inauguration pour dénoncer l’indifférence des gouvernements à son égard, alléguant en outre sa contribution indéniable au patrimoine culturel québécois. Jusqu’au 12 septembre au Musée de la civilisation.

Prix d’excellence des arts et de la culture
Lundi 26 janvier: soirée des Prix d’excellence des arts et de la culture qui saluent, notamment, le travail d’artistes du milieu théâtral. Côté conception, Pascal Robitaille a reçu le Prix Bernard-Bonnier (musique, Téléroman); le Prix de scénographie Jacques-Pelletier est revenu à Catherine Higgins (costumes, Marie Tudor); le Prix de la meilleure mise en scène a été attribué à Marie-Josée Bastien (Impromptu). Côté interprétation, le Prix Paul-Hébert, récompensant la performance exceptionnelle d’un comédien, a été décerné à Lorraine Côté (Marie Tudor); le Prix Janine-Angers, soulignant une interprétation remarquable dans un rôle de soutien, a été remis à Véronique Aubut (Impromptu); Christian Michaud a été choisi pour le Prix Nicky-Roy, accordé à un talent prometteur de la relève (Macbeth). (M. Laliberté)

En arts visuels, l’excellent artiste Gabriel Routhier a remporté le Prix Reconnaissance de Videre, soulignant l’ensemble de sa carrière en estampe et sa participation à la Manif d’art de 2003. Le Prix Événement a été remis à Branka Kopecki pour une exposition de photographies chez Vu. Une mention a aussi souligné la qualité du 1 % d’Ivan Binet à la halte routière de Saint-Michel-de-Bellechasse. L’art actuel était à l’honneur lors de ce gala en raison de la superbe présence sur scène de plusieurs tableaux de Martin Bureau (lauréat du Prix Événement de 2003), mais aussi parce que c’est à Claude Bélanger, fondateur et directeur de la Manif d’art, qu’a été attribué le Prix du développement culturel remis par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. (N. Côté)