Agitations : Lepage en doubleRenée chante FerréLolita au Granada Stationnements parallèles
Société

Agitations : Lepage en doubleRenée chante FerréLolita au Granada Stationnements parallèles

Lepage en double
Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke propose un intéressant programme de cinéma ce lundi 2 février. En doublé: le prolifique Robert Lepage. La soirée débute à 18 h 30 avec le premier succès de Lepage au grand écran, Le Confessionnal, et se poursuit à 20 h 30 avec La Face cachée de la lune. Ce dernier film raconte l’histoire d’un étudiant en philosophie, fasciné par la conquête de l’espace, qui renoue peu à peu avec son frère, un présentateur météo homosexuel qu’il juge superficiel et menteur. En plus de porter le chapeau de réalisateur, Lepage interprète les deux frères. Mais tant d’efforts déployés ne lui auront valu que trois petites nominations au prochain gala des Jutra, le film ayant été éclipsé par Les Invasions barbares et La Grande Séduction.

Renée chante Ferré
L’heure étant à la nostalgie, les radios font jouer régulièrement des grands de la chanson française, dont Aznavour, Bécaud, Brel, Trenet et parfois même Brassens. Mais un des grands oubliés des ondes FM demeure sans aucun doute Léo Ferré. Par chance, la chanteuse Renée Claude fait revivre les chansons du poète dans le spectacle On a marché sur l’amour, qui sera de passage au Théâtre Granada le 6 février à 20 h 30. La chanteuse, qui a créé le spectacle en 1993, sera accompagnée par le pianiste Philippe Noireault. Une belle façon de souligner le dixième anniversaire de la mort de Ferré.

Lolita au Granada
Y a-t-il un public à Sherbrooke pour les spectacles de personnificateurs? Stéphane Vincent en est convaincu. Tant et si bien qu’il a décidé de réserver le Théâtre Granada le samedi 7 février pour présenter son spectacle rendant hommage aux divas. "Stéphane-Lolita" revêtira ses plus beaux atours pour incarner les Céline Dion, Cher, Dalida, Whitney Houston, Diana Ross et autres reines de la pop. Amoureux des déguisements depuis son tout jeune âge, le jeune homme s’est découvert une passion pour la personnification en 2000 lors d’un concours. "Je change tellement quand je suis déguisé en femme. Je deviens bien plus extraverti", fait-il remarquer. Également au programme, la chanteuse Glenda, la danseuse de baladi Valérie et un personnificateur mystère. Un programme original et kitsch à souhait!

Stationnements parallèles
Petit dimanche à Sherbrooke. Au Carrefour de l’Estrie, le stationnement est plein. Trouver un endroit où garer la voiture devient une mission périlleuse. Vite, glissons-nous dans cet espace laissé vacant! À l’intérieur, l’édifice est bondé et surchauffé. Les enfants pleurent et les adultes jouent presque du coude pour profiter "des rabais allant jusqu’à 70 %". Au même moment, le stationnement du mont Bellevue, celui qui donne sur la rue Dunant, est quasiment désert. Quatre voitures, cinq tout au plus, y sont garées. À l’extérieur, bien peu de gens venus profiter du grand air, du soleil et des sentiers de ski de fond pourtant fort bien entretenus… et gratuits!