Agitations : Monique GirouxLe « doga »Facteur peur
Société

Agitations : Monique GirouxLe « doga »Facteur peur

La musique et la radio, on peut dire que Monique Giroux est tombée dedans quand elle était petite. Les chansons de Renée Claude, France Gall et Nino Ferrer bercent son enfance et, dès l’âge de 14 ans, elle anime une émission à la radio étudiante de son école. La chanteuse Fabienne Thibeault accepte même une entrevue avec la jeune débutante. À 18 ans, elle découvre le métier avec Myra Cree, et déjà elle est promise à un bel avenir. Depuis 1992, grâce à son émission Les Refrains d’abord, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, elle redonne tout son lustre à la chanson française et francophone. Véritable histoire d’amour avec les auditeurs, l’aventure la mène à créer Le Cabaret des Refrains où des interprètes et autres personnalités reprennent de nombreux succès du répertoire francophone. Elle participe également à plusieurs projets de disques compacts et de séries radiophoniques sur Clémence, Félix, Aznavour… Pas étonnant qu’aujourd’hui, Monique Giroux, cette grande animatrice pasionaria de la culture francophone, se voit élevée par la France au grade de Chevalier des Arts et des Lettres. C’est en grande pompe qu’elle reçu l’insigne le 20 janvier dernier. (V. Quintal)

Ômmm… font les chiens
Depuis quelques années, accompagné de la fièvre des sushis et du zen, le yoga s’est propagé avec une fulgurance étonnante, sous des déclinaisons quasi infinies: le yoga sur musique techno, le yoga en salle surchauffée, le yoga prénatal… Un nouveau genre doit dorénavant s’ajouter à la liste: le "doga". Il s’agit, tout simplement, d’une forme de yoga pour chiens et leurs maîtres. Bien entendu, cette activité qui favorise les rapprochements entre compagnons du règne animal et leurs "parents" provient de nos inventifs voisins du sud. Lancé à New York, le doga fait désormais fureur dans tout le pays, notamment en Californie et en Floride. Les ouvrages sur le sujet fleurissent. Dans le manuel de base, Doga: yoga pour chiens, on apprend toutes les poses que peut exécuter la gent canine, dont la "montagne", le "bateau" et le "cobra". Le livre Seul à la maison: yoga et autres moyens pour aider votre animal à surmonter l’angoisse de la séparation, quant à lui, tente de démontrer tous les bienfaits du doga sur les animaux de compagnie qui, selon l’auteur, "souffrent des effets pervers d’une vie urbaine". Apparemment, les vétérinaires sont sceptiques… (V. Quintal)

Facteur peur
Les cyber-mélomanes auraient pris très au sérieux les menaces de poursuites judiciaires brandies par la Recording Industry Association of America (RIAA) afin de contrer le téléchargement illégal de musique sur Internet. Un sondage publié récemment démontre que le taux d’infraction aurait diminué de moitié aux États-Unis en seulement huit mois! Seuls 14 % des internautes sondés entre le 18 novembre et le 14 décembre ont affirmé télécharger des chansons sur leur ordinateur, alors qu’ils étaient 29 % à le faire en mai dernier. Parions que la peur des sanctions a influencé les réponses: depuis septembre, la RIAA a poursuivi près de 400 particuliers pour violation de droits d’auteur. Bien qu’elle soit en mesure de réclamer 150 000 $ US par chanson, la RIAA règle la plupart des cas à l’amiable, avec des montants oscillant entre 2500 $ et 7500 $ US. Source: Jusikana Informatique. (P. Ouellet)