Agitations : Disques d'iciKino arrive en villeCreatio
Société

Agitations : Disques d’iciKino arrive en villeCreatio

Disques d’ici
Dans le monde fermé et compétitif de la musique, il est plutôt réjouissant de voir des artistes de la région persister dans leur rêve et produire eux-mêmes leur album. Et les jours qui s’en viennent s’annoncent particulièrement riches à ce titre. Deux lancements sont prévus. D’abord, la chanteuse Lili Maxime présente son disque Chanter, même si…, en souper-spectacle ce vendredi 6 février à 19 h au restaurant Le Chat du Moulinier de Magog (868-5678). Sorti en décembre, le CD comprend 14 chansons à saveur tango et musiques du monde. Douze des textes sont signés par Lili Maxime elle-même. De son côté, le trompettiste et compositeur Bruno Lachance a décidé d’immortaliser sur disque les airs de jazz qu’il avait en tête depuis plus de 20 ans. Son album, au titre fort sympathique de Deux crèmes, trois sucres, sera lancé le mercredi 11 février à 19 h au Vieux Colombier. L’ouvrage présente huit pièces arrangées pour diverses formations, du quatuor de jazz au big band, en passant par le quintette de cuivres.

Kino arrive en ville
Kino arrive enfin à Sherbrooke, grâce à l’initiative de Dominic Marcotte, Yannick Côté et quelques autres vidéastes de la région. La première soirée de projection aura lieu le mercredi 11 février à 19 h 30 au Presse Boutique Café. Au programme: quelques courts métrages de réalisateurs de la région et une sélection parmi les meilleurs films présentés dans d’autres cellules Kino. Créé il y a cinq ans à Montréal, le sympathique concept permet à de jeunes réalisateurs de projeter leurs œuvres devant public. Les films peuvent prendre diverses couleurs: dessins animés, reportage, fiction, érotisme, horreur… "Kino, c’est une place ouverte, sans censure. On ne visionne même pas les films avant de les présenter, afin de laisser une liberté d’expression totale", explique Dominic Marcotte. Les réalisateurs de la région seront sur place pour parler de leur film et répondre aux questions du public. Ils devront ensuite fixer une date pour la projection de leur prochain film. "Si un réalisateur ne respecte pas la date prévue, il obtient un blâme: le public lui impose un thème pour lui donner un défi de plus." Sympathique, disait-on!

Place à la relève
Pas facile pour un jeune artiste de se faire connaître et de présenter une première exposition professionnelle. C’est pour cette raison que le Centre d’artistes Creatio a créé l’événement Artistes en formation / Art de la relève, présenté au Centre culturel Azur de Magog. L’exposition regroupe les œuvres de six finissants du programme d’arts plastiques du Cégep de Sherbrooke, diplômés depuis avril 2003: Ariane Jacob Lessard, Simon Duclos, Geneviève Bernier Chabot, Emmanuel Côté Bédard ainsi que Carine Côté et Annie Mathieu (absentes sur la photo). Les gagnants ont été choisis par un comité de sélection formé par le centre d’artistes. En tout, près de 25 œuvres sont exposées: des acryliques, des sculptures et des œuvres aux techniques mixtes. À voir jusqu’au 22 février.