Agitations : Microcosme de discordeL'envers du discoursSuroît, sûrement pas
Société

Agitations : Microcosme de discordeL’envers du discoursSuroît, sûrement pas

Microcosme de discorde
En septembre 2002, l’annonce de la venue sur le campus de l’Université Concordia de l’ancien premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou attise les différends et déchaîne les passions. Le soir même, des émeutes défraient la manchette, que ce soit sur les ondes de Radio-Canada, de CNN ou d’Al-Jazeera. Deux jeunes cinéastes ont suivi les événements et leurs répercussions de l’intérieur, et nous offrent aujourd’hui un documentaire fort intéressant judicieusement intitulé Discordia. Celui-ci nous fait voir qu’au-delà des territoires occupés, ici même à Montréal, le fossé Israël/Palestine se creuse, et des questions sur le multiculturalisme émergent. Un des beaux moments du film nous montre pourtant Aaron, un juif sympathisant de la cause palestinienne, entonnant un chant juif traditionnel, ses copains arabes juste derrière lui… Discordia sera présenté au cinéma de l’ONF (1564, rue Saint-Denis) les 5, 9, 10, 11 et 12 février. (V. Quintal)

L’envers du discours
Enfin, George W. Bush ne se cache plus derrière des arguments fallacieux. Il dit désormais franchement ce qu’il pense: "Nous devons offrir à chaque enfant d’Amérique trois missiles nucléaires!"; ou encore: "Le drapeau américain représente les scandales corporatifs, la récession, la chute de la Bourse, le chantage, les mutilations avec une perceuse électrique (…)". Une bande de petits malins ont traficoté les discours du président Bush pour en fomenter des nouveaux qui, eux, ont l’avantage de nous dilater la rate! Vous pouvez entendre une bande audio au www.archinect.com/discuss_cgi/groups/2783.html, mais si vous préférez voir le président donner son discours devant un Congrès en délire (tout de même moins crédible étant donné les coupes plus apparentes), allez au www.fuckitall.com/bsh. (V. Quintal)

Suroît, sûrement pas
Au moment d’écrire ces lignes, plus de 12 000 personnes avaient signé la pétition en ligne contre la centrale thermique du Suroît. Lancée par le groupe environnementaliste de la région de Châteauguay Héritage Saint-Bernard, cette pétition sera remise au premier ministre Jean Charest, en lui rappelant ses propres engagements à l’égard de l’environnement. Le Québec s’était en effet engagé, en adhérant au protocole de Kyoto, à réduire de 6 % d’ici 2012 ses émissions de gaz à effet de serre, alors qu’une centrale de ce type en générerait une augmentation de 3 %. "La pollution atmosphérique étant responsable de la mort prématurée de 16 000 Canadiens par an", rappelait en novembre dernier Denis Dufault, président de la corporation Héritage Saint-Bernard, dans une lettre au ministre de l’Environnement, monsieur Mulcair, "si votre gouvernement entend toujours faire de la santé sa grande priorité, cela doit passer aussi par la prévention environnementale." Si vous n’avez pas une vision étriquée par celle des dollars, opposez-vous au projet de centrale en apposant votre nom au: www.heritagestbernard.qc.ca. (V. Quintal)