Agitations : Rêves siamoisDessous de classeIls courent nus vite que leur ombrePalmarès du FIFA
S.Bienvenu
J.-F. Dupont
P. Ouellet
Rêves siamois
Après le poisson fluo modifié génétiquement disponible depuis peu dans les animaleries du Québec, peut-être aurons-nous un jour la chance d’inclure dans nos aquariums un poisson à deux têtes. Huang Chang-Jen, de l’Institut de chimie biologique de l’Académie de Sinica à Taiwan, a réussi par hasard à créer un poisson bicéphale, qui a vécu une semaine. C’est après l’introduction d’un gène dans près de 200 embryons unicellulaires que le miracle s’est produit. Même s’il est impossible pour l’instant d’en savoir davantage, on confirme déjà que jamais une créature de la sorte n’avait été observée. Rappelons enfin que l’on compte de 3 à 4 naissances siamoises humaines par 100 000 dans ce pays, soit plus du double de la moyenne mondiale. Ce qui assure à ce mutant de servir à la recherche d’un remède pour éviter ce type de naissance chez l’homme. Source: Taipei Time (F. Gariépy)
Dessous de classe
Les magasins de lingerie polonais ne peuvent satisfaire la demande en sous-vêtements rouges, mais cette année, la Saint-Valentin n’en est pas la cause! Une étude parue en janvier dans les médias polonais affirme que les étudiantes portant des dessous rouges ont plus de chances de réussir leurs examens que les autres. À trois mois des épreuves, les boutiques se font déjà dévaliser de leurs soutiens-gorges, petites culottes, et même de leurs boxeurs rouges. Le porte-parole d’un magasin de lingerie déclare: " Si ça marche pour les filles, ça devrait fonctionner pour les gars aussi!" Maintenant que vous connaissez la raison de votre échec scolaire, blâmez donc votre mère pour les bobettes à rayures de quand vous étiez petit…Source: ananova.com (S.Bienvenu)
Ils courent nus vite que leur ombre
Puisque les événements le commandent, il faudrait songer à nommer ce janvier 2004 "mois de la nudité". En Grande-Bretagne, Steve Gough vient d’aboutir dans une petite ville du nord de l’Écosse, après avoir donné le coup d’envoi d’une marche de 1450 km il y a six mois, à l’extrême sud de l’Angleterre, vêtu seulement de chaussures, d’un chapeau et d’un sac à dos. Gough entendait faire la promotion du nudisme et manifester contre les lois du pays portant sur l’indécence. Dur périple puisqu’une suite répétée de plaintes de résidents l’a forcé à passer la plupart de son temps en prison… Pendant ce temps, sur le continent, un Allemand joggait nu dans les rues de Hambourg pour remporter le concours (et un voyage en Australie) de "l’homme le plus résistant", organisé par une radio locale. On a les convictions qu’on peut… Sources: liberation.fr et salon.com (J.-F. Dupont)
Palmarès du FIFA
Entamée le 31 janvier au Musée national des beaux-arts, la portion québécoise de la tournée des films primés au 21e Festival international du film sur l’art se poursuit, à raison de deux projections chaque samedi de février, dès 14 h. La meilleure œuvre canadienne (par Werner Volkmer) et le Prix de la création de l’ONF (du Belge Wim Vandekeybus) seront présentés le 7, alors que les films de Avon Kirkland (États-Unis) et Andrey Osipov (Russie), ex eaquo pour le Prix du meilleur portrait, seront projetés le 14. Les gagnants des catégories reportage (Saskia van Schaik, Pays-Bas) et film éducatif (Alexander Krivonos, Russie) seront à l’honneur le 21, alors que la séance du 28 sera consacrée au meilleur premier essai et au film pour la télévision par excellence. (P. Ouellet)