Agitations : Cour en boîteTomber sur un osModérez vos transports
Cœur en boîte
Par amour et par respect pour le travail de nos artistes de la musique, l’ADISQ a mis sur pied la campagne "Le 14, on se donne des airs… Des airs et des disques!". Celle-ci vise à promouvoir la musique québécoise tout en sensibilisant le public aux effets pervers du piratage. Ainsi, à l’achat d’un disque d’ici, une boîte-cadeau est offerte sur laquelle on peut lire: "Quand on aime la musique pour vrai, la copie, non merci." Vous pouvez vous la procurer chez l’un des 85 disquaires participants à travers le Québec, soit les magasins Archambault, HMV, Renaud-Bray, Music World et Musigo. Et pour ceux que la fête de la Saint-Valentin et les slows langoureux horripilent, voici une adresse où un petit moineau chante (et massacre!) la chanson Still Loving You du légendaire groupe allemand Scorpions. Bidonnant! http://crass.on.ru/flash/bird.swf. (V. Quintal)
Tomber sur un os
"Vous venez de télécharger une vidéo de mauvaise qualité. (…) Franchement, c’est le genre de film que vous feriez mieux d’aller voir en salle (…)." Voilà sur quoi sont tombés ceux qui ont tenté de télécharger le dernier film de Jan Kounen (réalisateur de Doberman), Blueberry, interprété par Vincent Cassel. Les utilisateurs de KazaA, eMule, BitTorrent et autres le savent bien, de nombreux films circulent dans les réseaux de partage de fichiers avant même leur sortie en salle. Mais il arrive de plus en plus fréquemment que certains fichiers s’avèrent des faux (fake en anglais). Beaucoup croient que ce sont les studios eux-mêmes qui mettent ces coquilles vides (mais souvent longues à charger) en circulation afin de décourager les pirates. Le cas du film Blueberry nous en donne la preuve. Par contre, les producteurs du film n’ont pas raté l’occasion de faire de la promotion en offrant tout de même aux téléchargeurs un making of inédit qui fait sensation… MAR-KE-TING! (V. Quintal)
Modérez vos transports
Connaissez-vous le volume de CO2 que vous engendrez par mois en vous déplaçant d’un endroit à un autre? Afin de participer au concours "Gagnez à vous transporter autrement" organisé par Équiterre, vous devrez, grâce à un calculateur en ligne, déterminer votre budget de transport et la quantité de polluant que vous générez. Cette initiative est liée à la campagne de sensibilisation Cocktail transport d’Équiterre, qui favorise l’utilisation d’une combinaison de modes de transport (transport en commun, vélo, taxi, location ou partage de voiture) plutôt que l’usage quasi exclusif de la voiture. La liste de prix en jeu est impressionnante: vélo hybride, accessoires de vélo, abonnement annuel à Communauto, carte annuelle CAM ou TRAM, carnets Routpass pour voyager en autocar, billets de train, 10 courses de taxi, panier de produits naturels pour soins corporels, etc. Vous avez jusqu’au 12 mars pour participer en vous rendant au www.equiterre.org. (V. Quintal)