Agitations : Salut les amoureux!Les francs-danseursSe faire tirer le portrait
Société

Agitations : Salut les amoureux!Les francs-danseursSe faire tirer le portrait

Salut les amoureux!
À court d’idées pour la Saint-Valentin? Voir Estrie se permet, en toute frivolité, de faire quelques suggestions d’activités qui ont l’heureux avantage de sortir de l’ordinaire.

À 14 h à la Galerie Horace: Christine Lebel propose une performance dans le cadre de son exposition Banana Split. L’épicurienne artiste offre des petits cœurs à la banane aux gens qui lui apportent des recettes écrites à la main.

Dès 18 h 30 à l’Auberge Le Relais de l’Abbaye (à Magog): des étudiants en option théâtre feront la lecture de courriers romantiques échangés entre Alfred de Musset et Georges Sand, Victor Hugo et Juliette Drouet, Charles Baudelaire et Madame Sabatier ainsi qu’entre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

À 19 h 30 à la Bibliothèque Éva-Sénécal: la conteuse Petronella Van Dijk racontera des histoires d’amour, mais aussi de femmes, de loups et d’oiseaux.

À 20 h 30 à la Maison de la culture de Waterloo: le chanteur Corneille sera en spectacle avec ses efficaces refrains soul et r’n’b.

Les francs-danseurs
Une autre nouveauté réjouissante s’amène à Sherbrooke: les soirées Trouble-fêtes, dont la première se tient ce vendredi 13 février au Théâtre Granada. Inspiré des célèbres soirées montréalaises C’est extra, l’événement n’a qu’un seul but: faire danser sur des rythmes et musiques entièrement francophones. Les deux instigateurs du projet, Stéphane Plante et Matthieu Petit, feront office de DJ. Comme Stéphane a un penchant pour les sixties et que Matthieu préfère les artistes contemporains, les danseurs pourront se déhancher sur des chansons de Serge Gainsbourg, de Jacques Dutronc, de Charles Aznavour, de France Gall, mais aussi des Rita Mitsouko, de Mickey 3D, de Thomas Fersen, de Jean Leloup, de Polémil Bazar et de plusieurs autres. "Nous trouvions qu’il y avait un manque à Sherbrooke à ce niveau-là!" répond Matthieu Petit quand on lui demande ce qui a poussé les deux amis à se lancer dans l’organisation de cet événement. La soirée débute dès 21 h.

Se faire tirer le portrait
Une exposition plutôt originale se tient présentement à la Galerie Artazo du centre-ville de Sherbrooke. La galerie expose un condensé des meilleures œuvres du Symposium sur le portrait, qui se tenait l’été dernier à Palmarolle en Abitibi. Chacun des 22 artistes qui participaient au Symposium a sélectionné deux œuvres, dans lesquelles on peut voir les différentes interprétations et les divers points de vue d’un même modèle. Pour croquer les 12 modèles, les artistes, originaires de l’Abitibi, de Sorel, de Québec et de Montréal, se sont exprimés dans différentes disciplines: l’aquarelle, le dessin, la peinture, la photographie et le pastel. L’exposition se poursuit jusqu’au 22 février.