Agitations : Documentaires fraisCan’t buy me love?Présences africaines
J.-F. Dupont
A. Renaud
Documentaires frais
Encore cette année, l’Office national du film du Canada et l’Institut canadien de Québec présentent quelques-unes des plus récentes productions documentaires de l’ONF, à l’Auditorium Joseph-Lavergne de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, tous les mardis jusqu’au 30 mars. Y’a rien de sacré de Garry Beitel, Le Peuple de la glace de Carlos Ferrand, Si le temps le permet d’Elisapie Isaac, L’homme trop pressé prend son thé à la fourchette de Sylvie Groulx, Ceci n’est pas Einstein de Catherine Fol, Sentence vie de Marie Cadieux et 7 km2 d’infini de Kun Chang figurent au programme. Quelques films d’animation seront aussi projetés et plusieurs réalisateurs seront sur place afin de rencontrer les cinéphiles et de discuter de leurs œuvres. Plus d’informations au www.onf.ca. (P. Ouellet)
Can’t buy me love?
Selon la banque Sainsbury, les Britanniques auront flambé cette année quelque cinq milliards (!) de dollars en babioles diverses à l’occasion de la Saint-Valentin (cartes, fleurs, chocolat et repas avec file d’attente au resto). Et les hommes quatre fois plus que les femmes! En tête de liste des quétaineries de ce qui est considéré de plus en plus comme une fête commerciale déguisée vient un hôtel écossais qui offre, pour 35 000 $, une suite de trois étages, un bain de champagne et un cuistot qui s’occupe des déjeuners au lit, rien de moins. Pour le commun des mortels, les supermarchés du pays des extravagances culinaires proposent des "pizzagra" aphrodisiaques en forme de cœur aux artichauts, gingembre et asperges, ou encore des bouquets de roses livrées – et sans doute vendues à la livre! Source: liberation.fr (J.-F. Dupont)
Présences africaines dans le monde
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Collège François-Xavier-Garneau, en collaboration avec l’Université Laval, présente du 23 au 27 février une série d’activités ouvertes au public, dont un colloque international: Présences africaines dans le monde. La première communication sera prononcée par Mme Anne-Cécile Robert, notamment journaliste au Monde diplomatique (24 février, 9 h, salle A-1174). Une vingtaine de conférences et de tables rondes porteront sur l’Afrique et ses nombreuses contributions aux sociétés des Amériques. Contes, films, expositions et ateliers font également partie des activités. Programme détaillé disponible dans les bibliothèques et à l’adresse www.cegep-fxg.qc.ca/Colloqueafrique.html#programm. (A. Renaud)