Agitations : Patrimoine en périlLe silence est d’orAlerte orange au MAL
Nicolas Mavrikakis
Patrimoine en péril
Ça va mal à la Cinémathèque québécoise. Les employés viennent de subir une baisse de salaire de 20 %, des postes sont menacés, les projections seront suspendues tout l’été et on craint pour les nombreux films, affiches, photographies, scénarios originaux, appareils et autres qui sont conservés dans ses entrepôts ainsi que pour les expositions qui les mettaient régulièrement en valeur. Au terme du dernier exercice financier, l’institution faisait face à un déficit de 579 000 $. Afin de dénoncer un financement insuffisant, le syndicat des employés a rédigé une pétition s’adressant aux membres de l’Assemblée nationale qui peut être signée sur place, au 335, boulevard De Maisonneuve Est, et bientôt en ligne au www.cinematheque.qc.ca. Tout au long des Rendez-vous du cinéma québécois, le personnel de la Cinémathèque distribue également des rubans faits d’amorces de films 16 mm afin de sensibiliser la population à l’importance de protéger un tel joyau culturel. Manifestez votre soutien!
Le silence est d’or
Le Cinéclub de Montréal The Film Society a élu domicile cette fin de semaine là où la Cinémathèque canadienne décédait en 1996, c’est-à-dire dans le Cinéma Hall de l’Université Concordia. On nous présentera deux chefs-d’œuvre des débuts du cinéma (et pourtant très modernes pour l’époque), Birth of a Nation et Intolerance de D.W. Griffith. Les films seront projetés à une vitesse de 18 images par seconde et non pas à 24 images, ce qui se fait habituellement et donne cette impression d’accéléré. Ils seront accompagnés au piano par Gabriel Thibaudeau (pianiste officiel de la Cinémathèque québécoise et reconnu à travers le monde comme l’un des meilleurs accompagnateurs de films muets). Le 22 février à 14 h et 19 h au Cinéma Hall de Concordia, 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest.
Alerte orange au MAL
Le milieu des arts est inquiet. Le Mouvement pour les Arts et les Lettres (le MAL) tire la sonnette d’alarme. Représentant plus de 15 000 artistes et travailleurs culturels ainsi qu’une dizaine d’organismes, le MAL s’inquiète quant au sort qui sera réservé à la culture dans le prochain budget provincial. Le MAL évalue que déjà, le ministère de la Culture et des Communications devra gérer un trou budgétaire de 35 millions de dollars dû "à la hausse des coûts de système et à l’augmentation inévitable des budgets d’immobilisations". Du coup, il faudra couper dans les programmes et plusieurs événements artistiques risquent de disparaître. Le MAL mène une campagne de mobilisation en plusieurs étapes. Après l’Alerte jaune (et une campagne de sensibilisation) en début d’année, l’Alerte orange était lancée la semaine dernière. Les artistes et citoyens étaient conviés à participer à une chaîne de lettres par courriel et par fax. Ces lettres devaient être expédiées à la ministre Line Beauchamp pour l’informer des sérieuses inquiétudes du milieu. Déjà plus de 1000 missives lui ont été envoyées. Dans les jours prochains, le milieu des arts sera mobilisé pour faire de même auprès du ministre des Finances ainsi que du premier ministre. Le 23 février à 17 h, le MAL vous convie à une assemblée générale au bar Le Belmont (coin Saint-Laurent et Mont-Royal). Une autre assemblée aura lieu à Québec, le 25 février à 13 h 30, au Palais Montcalm. L’Alerte rouge et une mobilisation générale devraient suivre bientôt. Renseignements: www.mal.qc.ca. (N. Mavrikakis)