Agitations : L'autre universitéLes Rendez-vous du cinéma québécoisSatan à l'écran
Société

Agitations : L’autre universitéLes Rendez-vous du cinéma québécoisSatan à l’écran

L’autre université

L’Université populaire est un programme de conférences mis de l’avant par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, un rassemblement indépendant de citoyens actifs dans le quartier du même nom, qui publie aussi le journal L’Infobourg en plus de s’impliquer dans diverses luttes sociales. Le 2 mars, conférence de l’auteur Francis Dupuis-Déri au sujet de la stratégie du Black Bloc et, le 9 mars, discussion libre intitulée Le cul, la "révolution sexuelle": si on se disait nos quatre ou quarante vérités? Puis, discussions sur le thème des Bougon, le 23 mars, et au sujet de la solution coopérative, le 30 mars. Ça se poursuit ainsi (chanson, philosophie, mondialisation, cinéma engagé) jusqu’en juin, toujours à 19 h, à la salle l’Anti (725, côte d’Abraham), et c’est gratuit. Informations: 522-0454. (C. Giguère)

Les Rendez-vous du cinéma québécois
La version Québec des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra du 1er au 5 mars prochain, au Musée de la civilisation. À noter, particulièrement, la présentation en ouverture du court métrage Accordéon, de Michèle Cournoyer (Le Chapeau, récipiendaire du Jutra du meilleur film d’animation 2001), dessiné à l’encre sépia, ainsi que celle du documentaire La Beauté du geste, de Jeanne Crépeau (Revoir Julie) – qui sera d’ailleurs présente pour l’occasion -, une incursion dans l’univers de la Cinémathèque, qui fête cette année son 40e anniversaire. Également à surveiller, le petit dernier de Jean-Claude Labrecque (À hauteur d’homme), Le Grand Dérangement de Saint-Paulin Dalibaire, racontant l’histoire d’un petit village de la Gaspésie qui a pour ainsi dire été rayé de la carte en 1971. Cela, plus les nombreux films de L’Intercollégial du cinéma étudiant ainsi que quelques courts et longs métrages à voir ou à revoir. Info: 643-2158. (J. Ouellet)

Satan à l’écran
Alors que l’Amérique éprouvée tente d’oublier l’incident mammaire du dernier Super Bowl, la Pologne se remet toujours du passage de Gorgoroth. Le groupe blackmetal norvégien a créé tout un émoi dans un studio télé de Cracovie le mois dernier, alors qu’il enregistrait un concert pour un DVD. S’y trouvaient quatre figurants nus, "crucifiés" et aspergés d’hémoglobine de mouton (l’une des deux femmes s’est évanouie après quelques minutes), en plus d’une douzaine de têtes de ces mêmes bêtes, empalées de part et d’autre de la scène jonchée d’entrailles… Le procès pour offense à la religion et cruauté envers les animaux est prévu pour avril. Déjà condamné à quelques reprises pour violence extrême, le chanteur de la formation, Gaahl, a soutenu que les têtes venaient d’une boucherie. La tournée américaine devrait faire un tabac. (Source: metalunderground.com) (P. Ouellet)

Au ban les accusés!
Un maire roumain a pour projet d’offrir une rétribution aux voleurs et prostituées qui quittent sa ville. Environ 50 familles réputées pour leur implication dans le milieu du crime seraient visées si les conseillers municipaux appuyaient la proposition de monsieur le maire… "En échange d’un document signé promettant qu’ils quitteront la ville pour toujours, je suis prêt à offrir jusqu’à 750 $ à chacune de ces familles, affirme Dorin Florea, maire de Targu Mures. Ces personnes ne respectent pas les règles de la vie en société, et à la campagne, il y a des centaines d’hectares qui ne demandent qu’à se faire travailler." On y trouve aussi les doux rêveurs qui n’ont pas eu la chance, comme M. Florea, de devenir maires… Source: ananova.com (S. Bienvenu)