Agitations : Le MAL se mobilise pour le BIEN de la culture
Société

Agitations : Le MAL se mobilise pour le BIEN de la culture

"On peut s’attendre au pire, à une crise nationale de la culture", affirmait avec force Richard Messier, coordonnateur du Mouvement pour les arts et les lettres (MAL), lors de l’assemblée publique tenue lundi dernier à Montréal. Le MAL, qui regroupe 15000 artistes dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, des arts visuels, de la littérature et des métiers d’art, ainsi que les organismes œuvrant dans toutes ces disciplines, dénonce avec véhémence le gouvernement du Québec, qui camoufle une coupure des subventions destinées à la culture.

Le mouvement a en effet tiré la sonnette d’alarme lorsqu’il a appris l’augmentation des dépenses prévues au sein du ministère de la Culture pour des projets d’immobilisation. C’est-à-dire pour des dépenses incompressibles en immobilier (rénovation de bibliothèques, construction de salles de concert, etc.) qui feraient passer le budget du Ministère alloué à de telles dépenses de 20 % à 28 % au cours de la prochaine année. Ainsi, alors que le gouvernement annonce que le budget total restera le même, soit de 515 millions, le MAL estime que l’enveloppe destinée aux artistes et aux organismes culturels serait, elle, réduite de 35 millions. "L’immobilisation était nécessaire, on ne remet pas ça en cause, mais il faut que le gouvernement soit conséquent avec lui-même et qu’il réinjecte les sommes manquantes", précise M. Messier.

Les nombreux représentants du milieu artistique présents à l’assemblée lundi dernier ont manifesté de grandes craintes envers d’éventuelles coupures. Selon certains, ce sont des dizaines de compagnies artistiques qui disparaîtront. D’autres, comme Annie Molin-Vasseur du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, soulignaient la situation déjà précaire des artistes: "Une étude de l’INRS démontre que le revenu annuel d’un artiste en arts visuels tourne autour de 10 000 $ par année. Des coupures seraient catastrophiques pour un milieu déjà en difficulté." "C’est toute la fragile écologie du milieu culturel qui est menacée", affirmait quant à lui l’écrivain et journaliste Stanley Péan, porte-parole du MAL.

Lors des consultations pré-budgétaires tenues le 24 février par le ministre des Finances, le Mouvement pour les arts et les lettres a remis un mémoire dans lequel il demande que la somme de 35 millions soit versée au Ministère afin de préserver les programmes de soutien à la culture. Il demande également que le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (qui, en dépit des apparences, n’a cessé de diminuer depuis 10 ans) soit augmenté de 20 millions, pour atteindre 90 millions; que le budget de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soit maintenu; et enfin que le filet de sécurité sociale des artistes annoncé dans le programme électoral du Parti libéral soit mis en place.

"On va devoir se battre!" lance Richard Messier, en ajoutant que le MAL est bien conscient que la culture n’est pas le seul secteur qui demande de l’argent au gouvernement. Selon le Mouvement, la culture est non seulement le socle de notre identité collective, mais également une force économique qui génère, pour chaque dollar investi, trois dollars de revenu, représentant ainsi 7,7 % de notre P.I.B. Les représentants du MAL notent aussi que les organismes culturels ne vivent pas uniquement de subventions: ils assument déjà plus de 50 % de leurs dépenses.

Après l’alerte jaune émise au début février par le MAL et l’alerte orange qui suivit, ce sera au tour de l’alerte rouge d’appeler à la mobilisation générale lors d’une manifestation prévue pour le 9 mars prochain, à midi, sur la place d’Armes, à Montréal. Les artistes n’ont pas dit leur dernier mot… Une affaire que Voir va suivre de près. La suite la semaine prochaine…

VOIR VOUS INVITE À PRENDRE ACTION
ÉCRIVEZ VOTRE COMMENTAIRE CI-DESSOUS
EN APPUI AUX ARTISTES

ooo
VOS COUPS DE GUEULE POUR LA CULTURE
VOIR veut (énormément) votre opinion !
En appui à la campagne actuelle du M.A.L., Voir sollicite l’opinion de tous ses lecteurs sur le problème chronique du sous-financement de la culture. Donnez votre opinion en 1 courte phrase à www.voir.ca/culture et courez la chance de gagner un gros lot de 5,000 jetons pour les Enchères de billets gratuits de Voir !