Agitations : SherbrookeAmateur.com, Gino Vannelli, Le textile dans la région, Improvisation mixte
Société

Agitations : SherbrookeAmateur.com, Gino Vannelli, Le textile dans la région, Improvisation mixte

Amateurs… de mauvais goût!
J’ai récemment mis la main sur un petit flyer annonçant un site Web: SherbrookeAmateur.com. Naïve, j’ai cru qu’il s’agissait du site d’un concours amateur. Mais j’avais tout faux. Le site s’adresse aux amateurs de voyeurisme et d’exhibitionnisme. SherbrookeAmateur.com pourrait être un site de rencontre comme tant d’autres, ce qui en soit serait plutôt sympathique. Mais le portail préconise l’utilisation de webcams et les participants diffusent des photos d’eux dans des moments intimes, et souvent dans le plus simple appareil. Le site nous accueille d’ailleurs avec une pub de Mtlsex.com où deux demoiselles s’en donnent à cœur joie. Vraiment bizarre, cette propension à vouloir s’exhiber au vu et au su de tous… Surtout dans une ville de la taille de Sherbrooke, où l’on pourrait croiser à tout moment des gens qui nous ont 0bservés sur leur écran d’ordinateur. Sans vouloir être collet monté, je commence à en avoir marre de toute cette exubérance sexuelle. Notamment de celle de certaines vedettes de la pop qui n’en finissent plus de gémir entre deux notes. Si c’est là l’effet d’une mode, souhaitons qu’elle s’affadisse au plus vite.

Canto de Gino
Sans trop savoir pourquoi, j’ai toujours rangé Gino Vannelli dans la catégorie des chanteurs quétaines. Peut-être en raison de son prénom. Ou de sa coupe de cheveux qui a parfois pris des allures impressionnantes au cours des années. Ou encore de cette association que je fais entre le chanteur et l’un de ses hits des années 80, Black Cars… Toujours est-il que quelques-uns de mes amis musiciens admirent l’excellent chanteur qu’il est. Et force est d’avouer qu’ils ne sont pas les seuls. À la Salle Maurice-O’Bready, le mercredi 3 mars, le chanteur sera accompagné par 11 musiciens. Parmi ceux-ci: Paul Brochu, Alain Caron et Jean-Pierre Zanella… Trois sommités du monde du jazz au Québec! L’occasion sera bonne pour les fans – mais aussi pour ceux qui, comme moi, portent en eux quelques préjugés – de voir l’artiste interpréter les chansons de son dernier album, Canto, ainsi que ses plus grands classiques. En espérant que le programme fasse une petite place à Black Cars

Un tissu de mauvaises nouvelles
Les temps sont durs pour les entreprises textiles de la région. Les problèmes des Consoltex, C.S. Brooks et Cavalier Textile ont défrayé les manchettes en début d’année. Sans oublier la fermeture de l’usine Riviera à Magog l’été dernier. Ce n’est un secret pour personne, la mondialisation frappe fort dans ce domaine. Les dirigeants de Consoltex ont invoqué la concurrence des produits asiatiques pour justifier la décision de fermer une usine en Ontario et de centraliser la production à Cowansville. Et du côté de C.S. Brooks, c’est tout un pan de la production qui a été déménagé au Mexique. Ironique de penser que le textile fut l’un des premiers secteurs industriels développés dans la région, la Paton Manufacturing Industry (photo) en tête de liste. Plus ça change, moins c’est pareil…

Improvisation mixte
Signe d’une vie culturelle dynamique, l’improvisation brille de tous ses feux à Sherbrooke. Nous avons déjà parlé du théâtre improvisé du Double Singe et de l’impro musicale de Crescendo et Explosion. La ligue L’Abordage attire aussi un fidèle public tous les dimanches au Café du Palais. Mais voilà que la ligue d’improvisation universitaire se démarque jusque sur la scène nationale. Les joyeux représentants de la ligue Kocus sont revenus du Championnat universitaire d’improvisation de Moncton avec le prix de l’Équipe la plus sympathique et le troisième rang au classement final. Le président de la ligue, Jean-Philippe Vachon, a également reçu une étoile pour la qualité de son jeu. Si vous ne les avez jamais vus à l’œuvre, sachez que les joueurs de Kocus jouent tous les mardis à 19 h 30 au Kudsak.