Agitations : Festival Proje(c)t_YFourrer à la crèmeSanglots de crocoPrise de bec
Société

Agitations : Festival Proje(c)t_YFourrer à la crèmeSanglots de crocoPrise de bec

Festival Proje(c)t_Y

Créé il y a huit ans afin de donner une vitrine aux œuvres réalisées par des étudiants dans le cadre de leur cour en cinéma, le Festival Proje(c)t_Y sera de retour à Québec le 11 mars prochain, au Musée de la civilisation. En fait, l’événement, qui a déjà eu lieu lors de différents festivals à travers le Canada et la France, transportera pendant un mois, un peu partout en province, sa sélection de 13 courts métrages figurant, selon le comité organisateur, parmi "les plus belles réussites du cinéma universitaire." C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour quiconque s’intéresse à la relève. À noter que les trois œuvres lauréates (qui seront connues le 4 avril) se retrouveront ensuite sur le site Silenceoncourt.tv. Info: www.projet-y.org. (J. Ouellet)

Fourrer à la crème
Pendant que tous les glucoses-junkies répertoriés dans le 418 célèbrent l’ouverture du premier Krispy Kreme à Québec, un groupe d’habitants de la ville de Newington au Connecticut fait tout en ses moyens pour que le géant du beignet ferme boutique. C’est que l’entreprise, qui compte des centaines de comptoirs en Amérique, est accusée – preuve vidéo à l’appui – d’écouler en douce durant la nuit les surplus pâtissiers dans les épiceries environnantes, alors que la Ville n’a jamais décerné de permis pour vendre à grande échelle à l’extérieur de la succursale en dehors des heures d’ouverture. Devant la détermination de certains citoyens, la compagnie tente actuellement d’obtenir une modification de zonage pour le seul et unique Krispy Kreme de cet État. Source: Boston Globe (F. Gariépy)

Sanglots de croco
Les manifestations publiques de sympathie à l’égard de célébrités disparues ou de victimes de crimes seraient devenues une forme de divertissement s’apparentant à un "chagrin récréatif, vide de compassion", d’après le rapport d’un centre d’études sociales britannique. Monnaie courante depuis la mort de Diana en 1997, ce type de deuil est consommé "comme un événement agréable, un peu comme on va voir un match de football", déplore Patrick West, auteur du rapport. En août 2002, les meurtres de Jessica Chapman et Holly Wells avaient même engendré une vague de "tourisme du chagrin", des cars de touristes endeuillés affluant dans le village de Soham pour voir la maison du meurtrier ou déposer un bouquet près de l’église locale. Popcorn? Source: AFP (P. Ouellet)

Prise de bec
Un petit garçon de huit ans a été renvoyé de l’école pour avoir embrassé sur la joue une de ses camarades de classe. Stephen Fogelman, 3e année, a été exclu de son école de Branson dans le Mississippi après qu’on l’eut surpris à embrasser une fille dans la cour de récréation durant un jeu de cache-cache. Les responsables de l’école déclarent qu’ils considèrent ce baiser comme du harcèlement sexuel. Selon shortnews.com, les parents de Stephen affirment que le garçon ne connaît même pas la signification de "harcèlement sexuel" et qu’il ne pensait pas faire quelque chose de mal. "Entrez dans la danse, voyez comme on danse, sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez…" Il n’y a pas si longtemps, les enfants faisaient des rondes tous ensemble en chantant cette chanson. Mais ont-ils encore le droit de se tenir par la main? (S. Bienvenu)