Agitations : La culture en marcheLife storyCouleurs volantes
Société

Agitations : La culture en marcheLife storyCouleurs volantes

La culture en marche
"Ne mettez pas la culture dans le rouge!" Voilà ce que scandait Stanley Péan, porte-parole du Mouvement pour les Arts et les Lettres, devant plus de 2000 artistes et amoureux de la culture, mardi dernier, sur la place d’Armes à Montréal. La manifestation organisée par le MAL s’inscrit dans le cadre d’une grande campagne qui vise à sensibiliser le gouvernement du Québec à la situation critique de la culture, qui risque de se voir amputée de 35 millions $ dans le prochain budget provincial. Ainsi, sous les fenêtres du bureau de la ministre de la Culture, la "députée de Gaston-Miron", madame Louisette Dussault, et d’autres comédiens ont joué à la "commission parlementaire" et appelé à témoigner de nombreux artistes de toutes disciplines: Céline Bonnier, François Papineau, Estelle Clareton, Suzie Leblanc, Stéphane Despatie… Malgré l’ambiance festive, tous s’entendaient pour affirmer que des coupures en culture sont inadmissibles, d’autant plus que le milieu est déjà très fragile et les artistes, toujours aussi pauvres. La situation n’est pas rose, elle est même plutôt rouge… Espérons que le message soit assez "clair"! (V. Quintal)

Écrivez votre commentaire en appui aux artistes ici: www.voir.ca/MAL

ooo

Life story
Jamais à court de surprises, Microsoft vient de présenter à sa foire Techfest la SenseCam, une caméra miniature qui se présente sous la forme d’une petite boîte noire portée autour du cou et qui est programmée pour capter jusqu’à 2000 images par jour, sur une période de 12 heures. Les intentions déclarées et officielles sont évidemment d’ordre pratique, et ce, à divers égards. La SenseCam servirait ainsi de journal de bord quotidien, se déclenchant lors des changements brusques de lumière ou au moindre mouvement, enregistrant les endroits visités (idéal pour les vacances!) et les personnes rencontrées. Éventuellement, le bidule pourrait se substituer à la mémoire, précisant à son propriétaire la couleur qu’avait une salade mangée dans un resto six mois auparavant ou la tronche du dernier imbécile à l’avoir insulté. De quoi se rappeler qu’une vie, ça peut être terriblement long… Source: salon.com (J.-F. Dupont)

ooo

Couleurs volantes
De la peinture volante, voilà l’idée saugrenue qu’a eue Simon Goulet, réalisateur de l’époustouflant court-métrage OÏO. En fait, une nouvelle forme d’art est née: la "cinépeinture". Grâce à 540 litres de peinture, à 7000 mètres de pellicule, à 33 000 images numérisées, à 360 images/seconde et à une bonne dose de patience, nous pouvons voir, pendant 9 minutes, des flaques de couleurs liquides évoluer dans les airs en un bouquet explosif et fascinant de formes mouvantes. Les images sont superbes et la musique signée par le compositeur du Cirque du Soleil, René Dupéré, l’est tout autant. Lancé il y a 11 ans, ce projet monstre arrive enfin à l’écran de façon assez inhabituelle: OÏO sera projeté au cinéma Quartier Latin tous les quarts d’heure, de midi à 23 h, du 12 au 18 mars, et une contribution volontaire sera demandée à la porte. Un documentaire, réalisé par Éric Tessier (Sur le seuil, Vendus), sur la fabrication complètement folle du film sera présenté au FIFA le 20 mars prochain. (V. Quintal)
VOIR VOUS INVITE À PRENDRE ACTION
ÉCRIVEZ VOTRE COMMENTAIRE EN APPUI AUX ARTISTES
ICI: www.voir.ca/MAL